EmilieRosenstein
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Marché du travail, insertion et sécurité sociale (MaTISS)
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 51 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Politiques sociales : normes, acteurs, enjeux (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 22 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 121 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Précarité post-pandémie : état des lieux et perspectives (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 42 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Le non-recours aux droits sociaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Formation continue | CAS en Case management (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Ergothérapie et insertion ou réinsertion professionnelle (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 16 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Problématiques sociétales (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL | |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 13 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 3 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 7 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Evaluation) | HETSL |
2011-2012 | 6 h. | Formation continue | MAS en Action et politiques sociales (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
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Prestations de service
Publications
Fakhoury, J., Froehlich, N., Meigniez, M., Rosenstein, E., Studer, M., Pons-Vignon, N., & Duvoisin, A. (2024). Politiques sociales et inégalités face à la pandémie : enjeux, paradoxes, défis. In C. Burton-Jeangros, Y. Jackson, J. Racapé, M.-F. Raynault & A. Rea (Dir.), Les inégalités sociales et de santé : gestion de la crise de la Covid-19 à Bruxelles, Genève et Montréal (pp. 55-72). Éditions de l’Université de Bruxelles.
Zambrano Ovalle, T., Rosenstein, E. & Clerc, K. (2023). L'action sociale face aux défis de la participation. ActualitéSociale, 8, 16.
Zambrano Ovalle, T., Rosenstein, E., & Clerc, K. (2023). Soziale Arbeit und die Herausforderungen der Teilhabe. SozialAktuell, 8, 26.
Rosenstein, E. (2022). Genèse et missions d'un Observatoire des précarités. ActualitéSociale, 5, 16-17.
Rosenstein, E. (2022). Die Entstehung einer Beobachtungsstelle für Armut. SozialAktuell, 5, 16-17.
Lovey, M., Rosenstein, E. & Bonvin, J.-M. (2022). Accès aux prestations sociales et dynamiques de précarisation. In E. Rosenstein & S. Mimouni (Eds), COVID-19 : Les politiques sociales à l’épreuve de la pandémie (pp. 73-86). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20747
Mimouni, S. & Rosenstein, E. (2022). Quelques leçons de la pandémie. In E. Rosenstein & S. Mimouni (Eds), COVID-19 : Les politiques sociales à l’épreuve de la pandémie (pp. 405-415). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20747
Rosenstein, E. (2022). Recherche, mondes funéraires, deuils et pandémie : parvenir à conjuguer les temporalités. Entretien avec Marc-Antoine Berthod, Veronica Pagnamenta et Alexandre Pillonel, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL/HES-SO). In E. Rosenstein & S. Mimouni (Eds), COVID-19 : Les politiques sociales à l’épreuve de la pandémie (pp. 387-402). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20747
Rosenstein, E. & Mimouni, S. (2022). Les politiques sociales à l’épreuve de la pandémie : comprendre pour agir. In E. Rosenstein & S. Mimouni (Eds), COVID-19 : Les politiques sociales à l’épreuve de la pandémie (pp. 23-33). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20747
Rosenstein, E. & Mimouni, S. (Eds) (2022). COVID-19 : Les politiques sociales à l'épreuve de la pandémie. Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20747
Rosenstein, E. (2021). Activation, Non-Take-Up, and the Sense of Entitlement: A Swiss Case Study of Disability Policy Reforms. Revue suisse de sociologie, 47(2), 241-260. https://doi.org/10.2478/sjs-2021-0017
Rosenstein, E. (2021). Les maltraitances administratives : tentative de définition. Esprit(s). La revue de Pro Mente Sana, 4, 6-9.
Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. & Rosenstein, E. (2013). Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse. Une analyse en termes de capabilités. Agora débats/jeunesses, dossier “Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vies des jeunes”, 65(3), 61-75.
Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M., & Rosenstein, E. (2013). Politiques d'activation des jeunes et modalités d'accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse. Lien social et Politiques, 70, 13-27.
Rosenstein, E. & Bonvin, J.-M. (2013). Les transformations à l'oeuvre en matière de protection sociale et de solidarité. Cahiers du Grand Lyon | Vision solidaire, 1, 116-118.
Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. & Rosenstein, E. (2012). L'activation des “jeunes adultes en difficulté” : le cas du programme FORJAD dans le canton de Vaud. Chroniques du travail, 2, 51-66.
Dif-Pradalier, M., Rosenstein, E., & Bonvin, J.-M. (2012). Vocational Training as an Integration Opportunity for Struggling Young Adults? A Swiss Case Study. Social Work and Society, 10(1).
Rosenstein, E. (2012). L'activation et ses abus de langage: le cas de l'assurance-invalidité. Revue suisse de travail social, 13, 38-50.
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Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2012). Local Agencies as Institutional Conversion Factors of Resources into Capabilities. In O. De Leonardis, S. Negrelli & R. Salais (Eds), Democracy and Capabilities for Voice: Welfare, Work and Public Deliberation in Europe (pp. 61-78). Brussels : Peter Lang.
Dahmen, S., & Rosenstein, E. (2011). Education, welfare and the labour market : a capability perspective on transition policies in Switzerland. Paper presented at Transformations of contemporary capitalism : actores, institutions, processes, SASE 23rd annual conference, Madrid, June 23rd-25.
Rosenstein, E. & Bonvin, J.-M. (2011). Personnelle et conditionnelle : l'individualisation de la protection sociale revue par l'approche par les capacités. Paper presented at Symposium REF, the Transition entre formation et emploi, l'institutionnalisation de l'individualisation, Louvain-la-Neuve, 12-13 septembre 2011.
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Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2010). Jenseits evidenzbasierter Steuerungsmodelle : Kognitive Rahmen und ihre normativen Implikationen in Politiken der sozialen Integration. In H.-U. Otto, A. Polutta & H. Ziegler (Eds), What works - welches Wissen braucht die Soziale Arbeit ? Zum Konzept evidenzbasierter Praxis (pp. 245-265). Opladen & Farmington Hills : B. Budrich.
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Bonvin, J.-M., Lovey, M., Rosenstein, E., & Kempeneers, P. (2021). Social policies put to the test by the pandemic: In M. Pomati, A. Jolly, & J. Rees (Eds.), Social Policy Review 33 (pp. 95‑114). Bristol: Bristol University Press.
https://doi.org/10.2307/j.ctv1tqcwr7.10Visintin, E. P., Varone, F., Bonvin, J.-M., Butera, F., Lovey, M. & Rosenstein, E. (2021). Can Street-Level Bureaucrats be Nudged to Increase Effectiveness in Welfare Policy? Policy & Politics, 49(1), 121-139.
https://doi.org/10.1332/030557320X15955051687823Bonvin, J.-M. & Rosenstein, E. (2020). Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen. Revue française des affaires sociales, 4, 35-51.
https://doi.org/10.3917/rfas.204.0035Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2009). Al di là delle politiche basate sull'evidenza : Strutture cognitive e implicazioni normative nelle politiche di integrazione sociale. La Rivista delle Politiche Sociali, 3, 85-106.
Galster, D., Rosenstein, E., & Bonvin, J.-M. (2009). Assessing integrated employment policies against the capability approach : a swiss case study. International Journal of Sociology and Social Policy, 29(11-12), 637-648.
Bonvin, J.-M., Galster, D., & Rosenstein, E. (2009). Swiss report on disability insurance. Report on situated public action in 9 European regions. Rapport de recherche. Lausanne : EESP.
Rosenstein, E. (2009). De la responsabilité à l'action : réflexions sur les politiques sociales à travers le cas de la 5ème révision de la Loi sur l'assurance-invalidité. Genève : Université de Genève Faculté des sciences économiques et sociales. Département de sociologie.