Antennes régionales "REAS". Soutien psychosocial en cas de cumul de problèmes de santé et de situations sociales complexes (PS 82096)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.03.2021 - 31.03.2024
Domaine(s) d'expertise
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Santé
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
Promotion santé Suisse; Office fédéral de la santé publique
Responsable(s)
Csupor Isabelle (HETSL)
Kühr Judith (HETSL)
Partenaires
Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
Geliko – Conférence nationale suisse des ligues de la santé

Description

La Geliko (Conférence nationale suisse des ligues de la santé) en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et la HETSL a initié avec le soutien financier de Promotion santé suisse et de l’Office fédéral de la santé publique la mise en place d’antennes régionales spécialisées dans le soutien psychosocial de personnes qui cumulent des problèmes de santé et des situations sociales complexes. Ce projet vise à apporter une réponse aux difficultés bien connues de mise en place de prestations d’aide, de soutien et de soins spécifiques pour des personnes en prise avec des problématiques multiples.

Les trois antennes régionales "REAS" créées dans les cantons de Berne, Schaffhouse et Vaud combinent des interventions de soutien psychosocial avec un processus d’aide coordonnée et y associent tous les acteurs pertinents. Outre le centrage effectif sur l’usager·ère, l’organisation, l’identification et la mobilisation des aides professionnelles et l’accompagnement à long terme, les antennes régionales ont également pour ambition de répondre au flou qui entoure la question du lieu de compétence pour les personnes présentant plusieurs problématiques sociales et des problèmes de santé. Au-delà de l’accompagnement individuel, le projet vise également une amélioration au niveau systémique. La coordination des soins, de l’aide et du soutien professionnel en sera renforcée et la prise en compte de la dimension psychosociale chez des personnes atteintes de maladies graves et chroniques sera développée.

Les prestations des antennes régionales REAS sont délivrées par des professionnel·les du travail social au bénéfice d’une spécialisation dans la méthode du Case management socio-thérapeutique (CMST) qui permet de structurer la complexité (psychosociale) du soutien et les interventions pluridisciplinaires. Pour l’antenne vaudoise[1], la formation à cette méthode développée à la FHNW[2] est dispensée par la HETSL.

Le projet fait l’objet d’une recherche concomitante menée par la FHNW. Outre l’amélioration de la formation et de l’offre de prestation REAS, celle-ci a pour objectif d’évaluer si et dans quelle mesure la méthode du CMST permet d’atteindre les effets visés pour les personnes concernées : améliorer la qualité de vie et transformer le système de conduite de la vie des concerné·es dans le sens souhaité par les personnes elles-mêmes.

 


[1] Hébergée par la Ligue vaudoise contre le rhumatisme, FRAGILE suisse et l’AVASAD (ASBMAD et ASPMAD).

[2] Sommerfeld, P., Dällenbach, R., Rüegger, C. & Hollenstein, L. (2016). Kernmethodik klinischer Sozialer Arbeit – das sozialtherapeutische Case Management. In P. Sommerfeld, R. Dällenbach, C. Rüegger & L. Hollenstein, Klinische Soziale Arbeit und Psychiatrie (pp. 217-231). Springer VS. https://download.e-bookshelf.de/download/0007/6061/26/L-G-0007606126-0013652472.pdf
Sommerfeld, P. (2021). Integration und Lebensführung – Theorie gesundheitsbezogener Sozialer Arbeit. In St. Dettmers (Hgs), Handbuch gesundheitsbezogene Soziale Arbeit (pp.28-38). Ernst-Reinhardt Verlag. https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/coverpubl-erv-01/55102/SP/9783497030835_Leseprobe.pdf

Actualités en relation