Des antennes régionales pour mieux accompagner les situations complexes


Publié le

La mise en place d'antennes régionales spécialisées dans le soutien psychosocial de personnes cumulant des problèmes de santé et des situations sociales complexes est un projet ambitieux initié par la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (Geliko), en collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et la HETSL. Ce projet est soutenu par Promotion santé suisse et l’Office fédéral de la santé publique.

Les personnes en prise avec des problématiques multiples (par exemples sociales et de santé) font face à des difficultés pour identifier les aides professionnelles auxquelles elles peuvent recourir. Trois antennes régionales ont été déployées dans les cantons de Berne, Shaffhouse et Vaud pour tester un dispositif centralisé qui permet d’offrir à ces personnes une aide coordonnée en réunissant les actrices et acteurs impliqués dans le processus d’accompagnement. Une vue d’ensemble ainsi que la coordination des différentes offres et prestations sont essentielles pour les personnes rencontrant des problématiques multiples.  

En parallèle à leur première mission d’accompagnement, ces antennes régionales aux mains de travailleuses et travailleurs sociaux spécifiquement formés à la méthode du Case management socio-thérapeutique pourront également être évaluées afin d’identifier si ces dernières répondent pleinement aux besoins des usagères et usagers. La formation de la méthode du Case management socio-thérapeutique dispensée à la HETSL pourra aussi bénéficier des résultats de cette recherche qui court jusqu’en mars 2024.