Explorer le jeu comme occupation à partir du point de vue des enfants
Lieu HETSL · Auditoire B 232-233
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
Le jeu est un droit universel de chaque enfant, comme le déclare la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant (United Nations International Children’s Emergency Found [UNICEF], 1989).
En ergothérapie et en sciences de l’occupation, le jeu est reconnu comme une occupation centrale dans la vie des enfants. Cependant, en ergothérapie, le jeu est plutôt utilisé comme un moyen d'atteindre des objectifs thérapeutiques que comme une activité à part entière (Lynch et al., 2018).
Lors de cette conférence, Ines Wenger explorera les expériences de l'occupation ludique dans les aires de jeux des enfants avec et sans handicap, sur la base de sa recherche doctorale.
L'objectif de la présentation est de donner un aperçu de la perception du jeu chez les enfants avec et sans handicap. La présentation permettra également d’exposer les facteurs qui favorisent le jeu et l'inclusion des enfants à partir de leur propre point de vue. Une discussion est ensuite prévue sur la manière dont ces facteurs sont déjà intégrés dans la pratique ergothérapeutique ou comment ils pourraient l'être à l'avenir.
La conférence sera suivie d'un apéritif
Références :
- Lynch, H., Prellwitz, M., Schulze, C., & Moore, A. H. (2018). The state of play in children’s occupational therapy : A comparison between Ireland, Sweden and Switzerland. British Journal of Occupational Therapy, 81(1), 42‑50. https://doi.org/10.1177/0308022617733256
- United Nations International Children’s Emergency Found (1989). The United Nations Convention on the rights of the child. https://downloads.unicef.org.uk/wp-content/uploads/2010/05/UNCRC_united_nations_convention_on_the_rights_of_the_child.pdf
Public cible
- Ergothérapeutes
- Etudiant·e·s ER
- Professionnel·le·s de la santé
- Toute personne intéressée
Thématiques
- Enfance, adolescence, jeunesse
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Intervenant·e·s
A propos de Ines Wenger, Collaboratrice scientifique HES, HETSL
Ines Wenger est ergothérapeute et collaboratrice scientifique à la Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne (HETSL). Elle a obtenu son doctorat en ergothérapie et en sciences de l’occupation à University of Technology de Luleå en Suède et à l'University College Cork en Irlande. Auparavant, elle était assistante de recherche à la haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Elle est titulaire d'un master en ergothérapie de l'université des sciences appliquées d'Amsterdam, en coopération avec l'université de Brighton, l'université des sciences appliquées de Zurich, l'University College Zealand et le Karolinska Institutet, et d'une bachelor en ergothérapie de l'université des sciences appliquées de Zurich.
Ses recherches portent sur la participation et l'inclusion des enfants ayant des besoins divers dans la vie quotidienne, en particulier dans les jeux. En outre, elle s'intéresse à l'utilisation des méthodes de recherche participative avec les enfants. Son projet de doctorat, développé dans le cadre du réseau de formation innovante P4PLAY Marie Skłodowska-Curie, portait sur l'utilisation et la mise à disposition d'aires de jeux inclusives. Plus précisément, elle a étudié le jeu et l'inclusion sur les aires de jeux inclusives du point de vue des utilisateurs et des fournisseurs d'aires de jeux.
Informations pratiques
Plan d'accès
La conférence sera enregistrée et déposée sur la page de l’évènement le jour qui suit la conférence.
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse
Documents
Présentation PowerPoint
Explorer le jeu comme occupation à partir du point de vue des enfants - Ines Wenger (PDF)