LéaNussbaumer
Formation académique
Léa Nussbaumer est diplômée de la HETSL où elle a obtenu un Bachelor en ergothérapie en 2015. Elle a ensuite travaillé comme ergothérapeute pendant quatre ans en santé mentale. Ayant un intérêt marqué pour les sciences sociales et les mouvements émancipateurs, ses années d'expérience professionnelle ont suscité de nombreuses réflexions et questions autour des barrières structurelles limitant la participation et les occupations des personnes. Elle a réalisé en parallèle un CAS en santé mentale en psychiatrie sociale puis, en 2019, Léa Nussbaumer s’est engagée comme assistante d’enseignement pour la filière ergothérapie de la HETSL afin de réaliser le Master européen d'ergothérapie. Cette opportunité lui a permis de développer des travaux de recherche sur les thématiques du genre, de la justice sociale ou encore de l’urgence climatique, toujours en lien avec les occupations humaines et la santé. Elle a obtenu son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2022. Elle a été engagée depuis comme assistante du réseau occupations humaines et santé.
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Justice occupationnelle et Participation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 21 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Art et créativité: perspective psychosociale (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Santé et société: thématiques choisies (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 7 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Semaine inter-écoles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 11 h. | Bachelor | Semaine inter-écoles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Occupations humaines et santé (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 14 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 11 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Options (Remédiation) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Remédiation) | HETSL |
2019-2020 | 28 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237
Nussbaumer, L. (2021) Collaboration avec le Journal of Occupational Science. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 7(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v7n2.216
Pellerin, M.-A., Berger, M., Vionnet, L., Décastel, L., Nussbaumer, L. & Kühne, N. (2020). Editorial. Cinq ans après son lancement, le parcours inspirant de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.174