LéaNussbaumer

Assistante HES réseau OHS
Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS)
Télécharger mon CV

Formation académique

Léa Nussbaumer est diplômée de la HETSL où elle a obtenu un Bachelor en ergothérapie en 2015. Elle a ensuite travaillé comme ergothérapeute pendant quatre ans en santé mentale. Ayant un intérêt marqué pour les sciences sociales et les mouvements émancipateurs, ses années d'expérience professionnelle ont suscité de nombreuses réflexions et questions autour des barrières structurelles limitant la participation et les occupations des personnes. Elle a réalisé en parallèle un CAS en santé mentale en psychiatrie sociale puis, en 2019, Léa Nussbaumer s’est engagée comme assistante d’enseignement pour la filière ergothérapie de la HETSL afin de réaliser le Master européen d'ergothérapie. Cette opportunité lui a permis de développer des travaux de recherche sur les thématiques du genre, de la justice sociale ou encore de l’urgence climatique, toujours en lien avec les occupations humaines et la santé. Elle a obtenu son diplôme de Master de l'Université d'Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) en 2022. Elle a été engagée depuis comme assistante du réseau occupations humaines et santé.

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2022-202312 h. Bachelor

Santé et société: thématiques choisies (Cours)

HETSL
2022-20232 h. Bachelor

Répertoires occupationnels (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours)

HETSL
2022-202316 h. Bachelor

Justice occupationnelle et Participation (Cours)

HETSL
2022-202321 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation)

HETSL
2021-202218 h. Bachelor

Promotion de l'ergothérapie (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Art et créativité: perspective psychosociale (Cours)

HETSL
2021-202216 h. Bachelor

Santé et société: thématiques choisies (Cours)

HETSL
2021-20227 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2021-202222 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2021-202216 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Répertoires occupationnels (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Semaine inter-écoles (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Populations et contextes (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Pathologies psychatriques et démentielles (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2020-202111 h. Bachelor

Semaine inter-écoles (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Occupations humaines et santé (Evaluation)

HETSL
2020-20216 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Evaluation)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation)

HETSL
2020-202114 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Répertoires occupationnels (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2020-202111 h. Bachelor

Promotion de l'ergothérapie (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Options (Remédiation)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Anatomie, physiologie, neuropsychologie (Remédiation)

HETSL
2019-202028 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation)

HETSL

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

01.12.2022 - 29.06.2023
Organisation du colloque OHS "Urgence climatique, occupations humaines et santé"
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
22.09.2022 - 28.02.2023
Expertises, conseils et conférence "Mode incluse : limitations liées à l'âge dans les activités d'habillage et de déshabillage (fermetures)" dans le cadre du projet "Inclusive Soft Goods Hardware"
Senior-Lab, Institut et Haute école de la santé La Source, ASA-Handicap mental (Association d'aide aux personnes avec handicap mental), ECAL – École cantonale d’art de Lausanne
Expertises, conseils
24.09.2021 - 25.09.2021
Conférence "Gender theories, concepts and issues in Occupational therapy and science curricula" dans le cadre de la Conference of th Society for the study of occupation "Occupation and Gender", en ligne
Society for the Study of Occupation (SSO)
Conférences
11.02.2020 - 28.04.2021
Cours pour module "Accompagnement et soins" de l'année propédeutique santé (APS)
Haute école de santé Genève (heds)
Formations, perfectionnements
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237

Voir la publication
Autre

Nussbaumer, L. (2021) Collaboration avec le Journal of Occupational Science. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 7(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v7n2.216

Voir la publication
Autre

Pellerin, M.-A., Berger, M., Vionnet, L., Décastel, L., Nussbaumer, L. & Kühne, N. (2020). Editorial. Cinq ans après son lancement, le parcours inspirant de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.174

Voir la publication
Mise à jour le : 01.06.2023