APPROFONDISSEMENTS

MAP Participation des publics du travail social : comment améliorer les pratiques professionnelles à partir des savoirs d'expérience des personnes concernées (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Fribourg.

La participation est un concept à la mode et le travail social n’échappe pas à cette tendance. Les personnes concernées sont de plus en plus impliquées dans la conceptualisation, la mise en œuvre ou l’évaluation des prestations qui les concernent. En effet, on commence aujourd’hui à reconnaître que les personnes sont expertes de leurs réalités et qu’il est intéressant, voire nécessaire, de tenir compte de leurs savoirs d’expérience (ceux qu’elles développent au travers de leur vécu) pour faire évoluer les pratiques et les institutions.

Mais si la participation a de nombreux avantages, elle comprend également des limites et des enjeux importants. C’est pourquoi il est crucial que les futur·e·s professionnel·le·s du travail social soient formé·e·s à l’approche participative et c’est le sens de ce module.

Celui-ci s’articule autour de 2 axes :

  1. Faire l’expérience d’un dispositif participatif : les étudiant·e·s seront amené·e·s à collaborer avec un groupe de personnes concernées pour questionner l’intervention à partir des savoirs d’expérience de ces dernières. Des pistes d’amélioration de la pratique seront co-construites entre étudiant·e·s et personnes concernées, mais également avec des professionnel·le·s dans une démarche de croisement des savoirs.
     
  2. Comprendre les intérêts, limites et enjeux de la participation en travail social :
    - Par l’exploration de ressources théoriques
    - Par la découverte d’exemples concrets de projets participatifs
    - Par la conceptualisation des premières étapes d’un dispositif participatif

Approfondissements visés :

  • Le premier axe vise à faire prendre conscience aux étudiant·e·s de la valeur des savoirs d’expérience des personnes concernées et de l’intérêt d’en tenir compte pour réfléchir à l’intervention. En expérimentant concrètement la participation, ils et elles pourront également ressentir « de l’intérieur » certains enjeux et limites de cette approche. De plus, selon la littérature scientifique, collaborer avec des personnes concernées dans le cadre de la formation permet de nombreux apprentissages : les étudiant·e·s développent entre autres leurs compétences relationnelles et construisent des représentations plus précises et nuancées des personnes concernées, ce qui les aide à adopter ensuite des attitudes plus favorables (notamment moins stigmatisantes) envers elles.
  • Le second axe cherche à développer chez les étudiant·e·s à la fois un regard critique sur la participation et des compétences pour sa mise en œuvre. Ces objectifs seront atteints par l’acquisition de connaissances théoriques (autour des concepts de participation et de savoirs d’expérience notamment) et la découverte des formes que peut prendre la participation en travail social par le biais d’exemples de dispositifs développés dans différents champs. La rencontre avec certain·e·s professionnel·le·s et participant·e·s impliqué·e·s dans ces projets permettront de les discuter à l’aune des éléments théoriques étudiés. L’expérience réalisée dans l’axe 1 donnera également aux étudiant·e·s des exemples de méthodes et outils permettant de soutenir la participation. Finalement, la conceptualisation des premières étapes d’un dispositif participatif permettra aux étudiant·e·s de mobiliser l’ensemble des apprentissages réalisés au cours du module, et de se projeter dans la mise en œuvre de cette approche au sein d’un contexte précis de leur future vie professionnelle.

Contenus

Contenus (mère) Expériences Interventions Pratiques professionnelles