YuriTironi
Coordonnées
Domaines d'expertise
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 13 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 30 h. | Bachelor | Module libre - Gros plan sur le travail social de proximité (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Module libre - Gros plan sur le travail social de proximité (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 21 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Module libre - Les politiques de la jeunesse (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Préparation Formation pratique 1 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | ML - Projet collectif (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Répétition) | HETSL |
2017-2018 | 26 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 112 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 48 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 60 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Formation continue | Fondation Les Oliviers : Journée de foramtion sur le thème de l'Epowerment (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 42 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 96 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 30 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 9 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 86 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 34 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 88 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 34 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 3 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Tironi, Y. (2024). "Innovation sociale" : un nouveau terme pour d'anciennes pratiques ? In E. Béranger, C. Cecile, F. Rezki, & P. Tozzi (Eds), L'innovation sociale, une boussole pour l'action socio-culturelle ? (pp. 325-335). Carrières Sociales Éditions.
Tironi, Y. (2023). Niveaux de participation et rôle de l'ASC. InfoAnimation, 58, 8-9. https://doj.ch/wp-content/uploads/2023/08/info_animation_nr58web.pdf
Fuchs, M., Gerodetti, J., Gerngross, M., Tironi, Y., Casutt, M. & Nowacki, A. (2023). La participation d'adolescent-e-s dans des projets de promotion de la santé - Guide. Promotion Santé Suisse. https://promotionsante.ch/sites/default/files/2023-09/PSCH_2023-09_Guide_participtaion_adolescent-e-s_FR.pdf
Fuchs, M., Gerodetti, J., Gerngross, M., Tironi, Y., Casutt, M., & Nowacki, A. (2023). Partizipation von Jugendlichen in Projekten der Gesundheitsförderung - Leitfaden. Gesundheitsförderung Schweiz. https://gesundheitsfoerderung.ch/sites/default/files/2023-09/GFCH_2023-09_Leitfaden_Partizipation_Jugendliche_DE.pdf
Tironi, Y. (2022). Partizipation Jugendlicher in der Schweiz – Grundlagen, Bedingungen und Umsetzung. In Fuchs, M., Gerodetti, J., & Gerngross, M. (Eds), Offene Kinder- und Jugendarbeit in der Schweiz (pp. 205-225). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-658-37670-3_10
Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y. (2022). Introduction : l'animation socioculturelle et ses territoires. In Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y., Enjeux des territoires pour l'animation socioculturelle. Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation (pp. 15-22). Éditions HETSL.
Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y. (2022). Conclusion : l'animation socioculturelle, un territoire citoyen. In Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y., Enjeux des territoires pour l'animation socioculturelle. Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation (pp. 157-160). Éditions HETSL.
Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y. (2022). Enjeux des territoires pour l'animation socioculturelle. Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation. Éditions HETSL.
Heim, J., Ischer, P., Thiévent, R., Kühr, J. & Tironi, Y. (2021, 18 mars). Plus on grandit, moins on utilise l'espace public. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/7160
Tironi, Y. (2021). Pourquoi un livre sur l'action communautaire ? In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 25-30). Editions HETSL.
Tironi, Y. (2021). Qu'est-ce que l'action communautaire ? In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 31-54). Editions HETSL.
Tironi, Y. (2021). Une praxis citoyenne et démocratique. In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 275-278). Editions HETSL.
Tironi, Y. (dir.) (2021). L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique. Éditions HETSL.
Tironi, Y. (2021). Préambule de la Suisse romande. In J. Gerodetti, M. Fuchs, L. Fellmann, M. Gerngross & O. Steiner (Eds.), Animation socioculturelle enfance et jeunesse. Résultats de la première enquête nationale suisse (p. 9). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20741
Tironi, Y., Thiévent, R., Kühr, J., Ischer, P. & Heim, J. (2020). Enquête auprès des enfants, des jeunes et des acteurs jeunesse (rapport de recherche). HETSL, Haute école de gestion Arc.
della Croce, C. & Tironi, Y. (2018). Le diagnostic participatif : un outil pour pratiquer la recherche-action. Revue internationale Animation, territoire et pratiques socioculturelles, 14, 1-14 [en ligne].
Tironi, Y. (2017). L'animation socioculturelle et les enfants. InfoAnimation, 41, 4-5.
Tironi, Y. & della Croce, C. (2017). Une recherche-action communautaire pour rendre la ville aux habitants. In M. Rojas Pabon & R Salamanca Avila (Eds), Animacion sociocultural. Reflexiones y escenarios posibles para la transformation social (pp. 255-267). Bogota : Universidad Externado de Colombia.
Armbruster Elatifi, U., Fumeaux, N. & Tironi, Y. (2015). En mutation constante : l'animation socioculturelle agit au cœur du lien entre les individus et la collectivité. Actualité sociale, 54, 9-11.
Tironi, Y. (2015). Quelle collaboration entre les conseils des jeunes et les écoles ? InfoAnimation, 35, 21-23.
Tironi, Y. (2015). Participation et citoyenneté des jeunes. La démocratie en jeu. Lausanne : Editions EESP
Tironi, Y. (2015). Citoyenneté et animnation socioculturelle. Texte de la conférence introductive aux Journées romandes de l'animation socioculturelle. Yverdon, 13 novembre.
Tironi, Y., Boegli, R., Martinoli, D. & Schindlholz Aeschbacher, D. (2015). A propos du CREA. Le Quotidien Jurassien, 25 novembre.
Tironi, Y. (2014). La participation des jeunes : le discours officiel et la réalité. InfoAnimation, 34, 9-10.
Armbruster-Elatifi, U., Fumeaux, N., Tironi, Y. & Wandeler, B. (2014). La formation en animation socioculturelle en Suisse. In J.-L. Richelle (Dir.), Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux. Actes du Colloque RIA 2013 (pp. 157-173). Bordeaux : Carrières sociales Editions.
Antoniadis, A., Tironi, Y., Lafortune, J.-M. & Luissier, M. (2014). Réalités territoriales de l'animation. Présentation. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 6, i-iii.
Tironi, Y., Wandeler, B., Fumeaux, N. & Armbruster-Elatifi, U. (2013). La formation en animation socioculturelle en Suisse. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 4, 1-12.
della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans le quartier de la gare à Delémont sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux-vivre ensemble (Rapport de recherche). Delémont et Lausanne.
della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans un quartier sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux vivre ensemble. Revue des Régions Arides, 28(2), 623-632.
Tironi, Y. (2010). Ensemble, imaginons et dessinons l’avenir de notre ville ! Magazine d’information de la ville de Delémont, 192, 2.
Tironi, Y. (2009). Rapport de la prestation de service mandatée par le Centre de jeunesse régional concernant un diagnostic de son fonctionnement. Rapport de recherche. Delémont.
Tironi, Y. & Sanchez-Mazas M. (2008). Le Conseil delémontain des jeunes : espace d'expérimentation ludique de la citoyenneté. In M. Christen Jakob & J. Reichmuth (Eds), Community development local and global challenges (pp. 153-159). Lucerne : Interact Verlag.
Tironi, Y. (2007). Le Conseil delémontain des jeunes : espace d'expérimentation ludique de la citoyenneté. Neuchâtel: Université de Neuchâtel Faculté des sciences économiques et sociales.