YuriTironi
Coordonnées
Domaines d'expertise
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2021-2022 | 21 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Module libre - Les politiques de la jeunesse (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Préparation Formation pratique 1 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Répétition) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | ML - Projet collectif (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Evaluation) | HETSL |
2018-2019 | 36 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Evaluation) | HETSL |
2018-2019 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 28 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 24 h. | Bachelor | ML - Projet collectif_S4 (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 64 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 26 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 112 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 48 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 60 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 42 h. | Bachelor | ML - Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Formation continue | Fondation Les Oliviers : Journée de foramtion sur le thème de l'Epowerment (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 96 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 30 h. | Bachelor | Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 9 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 86 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 34 h. | Bachelor | Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 88 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 34 h. | Bachelor | Politiques jeunesses et prévention (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 3 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 1 (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Formation continue | CAS de Manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Tironi, Y. (2021). Pourquoi un livre sur l'action communautaire ? In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 25-30). Editions HETSL.
Tironi, Y. (2021). Qu'est-ce que l'action communautaire ? In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 31-54). Editions HETSL.
Tironi, Y. (2021). Une praxis citoyenne et démocratique. In Y. Tironi (dir.), L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique (pp. 275-278). Editions HETSL.
Tironi, Y. (dir.) (2021). L'action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique. Éditions HETSL.
Tironi, Y. (2021). Préambule de la Suisse romande. In J. Gerodetti, M. Fuchs, L. Fellmann, M. Gerngross & O. Steiner (Eds.), Animation socioculturelle enfance et jeunesse. Résultats de la première enquête nationale suisse (p. 9). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20741
Della Croce, C. & Tironi, Y. (2018). Le diagnostic participatif : un outil pour pratiquer la recherche-action. Revue internationale Animation, territoire et pratiques socioculturelles, 14, 1-14[en ligne].
Tironi, Y. (2017). L'animation socioculturelle et les enfants. InfoAnimation, 41, 4-5.
Tironi, Y. & Della Croce, C. (2017). Une recherche-action communautaire pour rendre la ville aux habitants. In M. Rojas Pabon & R Salamanca Avila (Eds), Animacion sociocultural. Reflexiones y escenarios posibles para la transformation social (pp. 255-267). Bogota : Universidad Externado de Colombia.
Armbruster Elatifi, U., Fumeaux, N. & Tironi, Y. (2015). En mutation constante : l'animation socioculturelle agit au cœur du lien entre les individus et la collectivité. Actualité sociale, 54, 9-11.
Tironi, Y. (2015). Quelle collaboration entre les conseils des jeunes et les écoles ? InfoAnimation, 35, 21-23.
Tironi, Y. (2015). Participation et citoyenneté des jeunes. La démocratie en jeu. Lausanne : Editions EESP
Tironi, Y. (2015). Citoyenneté et animnation socioculturelle. Texte de la conférence introductive aux Journées romandes de l'animation socioculturelle. Yverdon, 13 novembre.
Tironi, Y., Boegli, R., Martinoli, D. & Schindlholz Aeschbacher, D. (2015). A propos du CREA. Le Quotidien Jurassien, 25 novembre.
Tironi, Y. (2014). La participation des jeunes : le discours officiel et la réalité. InfoAnimation, 34, 9-10.
Armbruster-Elatifi, U., Fumeaux, N., Tironi, Y. & Wandeler, B. (2014). La formation en animation socioculturelle en Suisse. In J.-L. Richelle (Dir.), Animation et intervention sociale : parcours, formations, enjeux. Actes du Colloque RIA 2013 (pp. 157-173). Bordeaux : Carrières sociales Editions.
Antoniadis, A., Tironi, Y., Lafortune, J.-M. & Luissier, M. (2014). Réalités territoriales de l'animation. Présentation. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 6, i-iii.
Tironi, Y., Wandeler, B., Fumeaux, N. & Armbruster-Elatifi, U. (2013). La formation en animation socioculturelle en Suisse. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 4, 1-12.
Della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans le quartier de la gare à Delémont sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux-vivre ensemble. Rapport de recherche. Delémont et Lausanne.
Della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans un quartier sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux vivre ensemble. Revue des Régions Arides, 28(2), 623-632.
Tironi, Y. (2010). Ensemble, imaginons et dessinons l’avenir de notre ville ! Magazine d’information de la ville de Delémont, 192, 2.
Tironi, Y. (2009). Rapport de la prestation de service mandatée par le Centre de jeunesse régional concernant un diagnostic de son fonctionnement. Rapport de recherche. Delémont.
Tironi, Y. & Sanchez-Mazas M. (2008). Le Conseil delémontain des jeunes : espace d'expérimentation ludique de la citoyenneté. In M. Christen Jakob & J. Reichmuth (Eds), Community development local and global challenges (pp. 153-159). Lucerne : Interact Verlag.
Tironi, Y. (2007). Le Conseil delémontain des jeunes : espace d'expérimentation ludique de la citoyenneté. Neuchâtel: Université de Neuchâtel Faculté des sciences économiques et sociales.
Heim, J., Ischer, P., Thiévent, R., Kühr, J. & Tironi, Y. (2021, 18 mars). Plus on grandit, moins on utilise l'espace public. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/7160