Recherche pour soutenir le développement de la communication des adultes avec déficience intellectuelle


Publié le

Demander et recevoir des informations tout comme communiquer ses choix et ses envies sont des droits fondamentaux reconnus dans la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Pour des personnes présentant une déficience intellectuelle, ayant peu ou pas de langage oral, l’accès à ce droit n’est pas toujours réalisé. Comment augmenter les moyens et les opportunités de communiquer ?

Une nouvelle recherche en cours, mandatée par la Fondation Eben-Hézer, a pour but la mise sur pied et l’évaluation d'un dispositif pilote de formation et d'accompagnement proposé aux professionnel·le·s afin de soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage oral.

Le premier temps de la recherche sera consacré à la mise en place d’un dispositif pilote de formation et d’accompagnement qui ambitionne d'augmenter la quantité et la qualité des interactions entre les résident·e·s et les professionnel·le·s. Du point de vue des professionnel·le·s, ce dispositif vise également à améliorer leur sentiment d'auto-efficacité lié à la mise en place de projets individualisés dans le domaine de la communication.

Dans un deuxième temps, il s’agira de déterminer si le dispositif pilote permet d’atteindre les objectifs préalablement fixés et d’évaluer la qualité, la pertinence et l’utilité de la formation et de l’accompagnement fournis.