Le deuil au travail, un podcast à découvrir

Quels sont alors les éléments à prendre en considération pour accompagner les personnes en deuil et instaurer une politique de gestion des situations de deuil en entreprise ? Melissa Ischer et Aurélie Masciulli Jung, deux des co-autrices de la brochure « Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises »  discutent de cette question dans un podcast animé par Béatrice Aubry

Nombreuses recherches ont été menées sur le deuil, pourtant la question de la gestion du deuil dans le monde professionnel reste encore largement inexplorée, voire taboue. A la Haute école de travail sociale et de la santé Lausanne, une première recherche a été menée dans les entreprises suisses par Marc-Antoine Berthod et António Magalhães De Almeida en 2011. A la demande de plusieurs partenaires institutionnels, un guide pratique a vu le jour récemment pour permettre aux ressources humaines, aux cadres, aux supérieur·e·s de s’appuyer sur des recommandations et des pistes de réflexion pour instaurer une politique de gestion du deuil qui soit adaptée à chaque entreprise. 

Plus que de proposer une liste à suivre, cette brochure invite les entreprises à réfléchir collectivement à savoir quoi dire, comment être et ce qui peut être fait pour les personnes endeuillées dans la durée. 

Le guide, est disponible gratuitement en téléchargement et en version papier en français, allemand, italien et anglais.

Melissa Ischer et Aurélie Masciulli Jung nous racontent dans ce podcast la création de cette brochure nationale sur le deuil au travail et évoquent des premières pistes à suivre pour accompagner les personnes en deuil au sein des entreprises.

Téléchargez la brochure