Mort dans le monde du travail, comment réagir dans une situation de deuil ?

Aurélie Masciulli Jung, l’une des autrices de la brochure « Deuil dans le monde du travail », est l’invitée du 12h30 sur la Première pour parler de la sortie de ce guide national.

©Tassilo Jüdt

RTS Radio Télévision Suisse

Pour accompagner les entreprises à accompagner les situations de deuil au travail, le guide national « Deuil dans le monde du travail : guide pour les entreprises » est désormais à disposition des entreprises avec toute une série de recommandations. Il s’agit de lignes directrices pour accompagner les entreprises à réfléchir en amont d’une situation de deuil sur les mesures qu’elle peut mettre en place. Chaque entreprise doit tenir compte de son contexte social et évidemment chaque situation de deuil est unique. Cependant, la démarche de réflexion sur comment réagir au sein de l’entreprise lors d’une situation de deuil est une question qui concerne toutes les entreprises.

« Un certain nombre de recommandations sont pertinentes pour toutes les entreprises. Notamment le fait d’inviter ces entreprises à penser ces situations de deuil en amont. Et de considérer les dimensions non pas seulement psychologiques et individuelles du deuil mais aussi sociales. »

Par exemple, soigner la communication de l’annonce d’un décès est également important, et cette annonce ne doit pas être différenciée selon la position hiérarchique de la personne décédée. Avant de savoir quoi dire dans ces situations délicates, le fait de savoir quoi faire est primordial. Le travail des entreprises est de répertorier les différentes actions qu’elle est en mesure de mettre en place pour accompagner un deuil au travail, tels que l’aménagement du temps de travail, la mise en avant des droits de l’employé·e endeuillé·e, etc.

Diffusée à l’échelle nationale, cette brochure peut être téléchargée gratuitement en quatre langues et commandée en ligne à l’adresse www.hetsl.ch/deuil-au-travail.