Une brochure pour mieux gérer le deuil au travail

Le monde du travail joue un rôle important dans la gestion d’un deuil car il touche une part importante de la vie relationnelle de la personne. La brochure nationale suisse « Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises » sort aujourd’hui de presse. Elle questionne et guide les entreprises sur leur rôle dans l’accompagnement des situations de deuil vécues dans les milieux professionnels. Elle peut être téléchargée gratuitement en quatre langues et commandée en ligne à l’adresse www.hetsl.ch/deuil-au-travail.

Le milieu professionnel joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du deuil puisque l’environnement de travail représente une part importante de la vie relationnelle des individus. Il est ainsi préconisé aux entreprises de thématiser le deuil en tant qu’événement possible, requérant une gestion globale, incluant la personne concernée par le deuil et son entourage professionnel. La brochure invite à instaurer une politique de gestion des deuils en entreprise, en réfléchissant collectivement à quelles informations donner et quelles actions entreprendre pour et avec les personnes endeuillées dans la durée, en partant du principe que le deuil a des phases d’intensité variable et se vit en pointillé au fil du temps.

L’objectif de la brochure - en libre téléchargement en français, allemand, italien et anglais ainsi qu’au format papier dans ces mêmes langues - est d’inviter les entreprises à réfléchir à l’accompagnement des situations de deuil vécues dans le monde du travail. Le guide s’adresse plus particulièrement aux directions, aux services RH, aux cadres et aux collègues lors d’un décès d’un·e employé·e ou pour accompagner un·e employé·e lors d’un décès dans son entourage. Si la partie juridique de la brochure s’adresse plus particulièrement à un public suisse, l’ensemble des réflexions, recommandations et conseils restent pertinents dans d’autres contextes nationaux.

Diffusé à l’échelle nationale dès le 2 juin 2022, la publication a été réalisée par un comité de rédaction de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO) - Aurélie Masciulli Jung, Melissa Ischer, Katja Haunreiter et Marc-Antoine Berthod, chercheuses et chercheur du Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF). Le  guide a bénéficié de la précieuse collaboration et du soutien des partenaires représentant les faitières cantonales et nationales suivantes : Travail.Suisse, l’Association professionnelle suisse pour la gestion des ressources humaines (HR Swiss), la Fédération des Entreprises Romandes (FER) – Genève, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) et Swiss Leaders.

Renseignements complémentaires

Melissa Ischer
Assistante Réseau AVIF
+41 21 651 68 07
melissa.ischer@hetsl.ch