Synthèse des connaissances : Revue systématique, études de la portée, méta-analyses et méta-synthèses

Contrairement aux études de synthèse, les études isolées ont une portée limitée pour soutenir la pratique clinique et la recherche. Les synthèses de connaissances per­mettent de rassembler les évidences disponibles provenant d'études isolées afin de répondre à une question spécifique. Il existe plusieurs méthodes de synthèse des connaissances, telles que les revues systématiques, les méta-analyses, les méta­-synthèses et les études de la portée. Il est important de choisir la bonne méthodologie de synthèse des connaissances en fonction des objectifs recherchés.

Les revues systématiques recensent l'ensemble des études disponibles sur un même sujet et mettent en lumière les recommandations s cliniques ainsi que les aspects pour lesquels les écrits scientifiques sont insuffisant. Les méta-analyses permettent de déterminer l'efficacité globale d'une intervention. Elles mettent en lumière des aspects pour lesquels la littérature est insuffisante et évaluent la fiabilité des résultats. Les méta-synthèses visent à élargir la compréhension globale des connaissances actuelles en interprétant les résultats issus des multiples études qualitatives. Les études de la portée sont plus larges; elles visent à identifier la nature et l'étendue des recherches déjà menées. Finalement, ces méthodologies de synthèse des connaissances visent toutes à soutenir la pratique clinique, les politiques de santé et la recherche.

Auteur·e·s
Pellichero Alice
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Références

Pellichero, A. & Deblock-Bellamy, A. (2023). Synthèse des connaissances : Revue systématique, études de la portée, méta-analyses et méta-synthèses. In Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet F. & Tétreault S. (Eds.), L'évaluation en ergothérapie (pp. 90-107). De Boeck Supérieur.