Intégration précoce et situation de handicap : je veux une place en garderie !

L'auteure de cet article pose la question de savoir comment les enfants qui ont des troubles du comportement ou des retards de développement trouvent et conservent leur places dans les structures d'accueil ordinaires de la petite enfance et dans quelle mesure ces structures doivent repenser les formes et espaces de prise en charge. En effet, comment créer une dynamique entre la satisfaction des besoins spécifiques de l'enfant et sa participation aux systèmes d'éducations ordinaires ?

Le droit pour tout enfant d'avoir une place parmi ses pairs et de participer au processus d'intégration et à la citoyenneté pose de nouveaux défis, les besoins de garde ayant augmenté ces dernières années. Une volonté politique affichée de développer les lieux d'accueil amène progressivement le développement de compétences renforcées chez les professionnel-le-s qui ont pour tâche d'adapter l'environnement à l'enfant.

Isaline Panchaud Mingrone propose une pédagogie s'articulant en trois axes, consistant premièrement en l'adoption d'une posture prenant en compte tant l'individu et le groupe, deuxièmement en une étroite collaboration avec les acteurs/trices et enfin en une intervention structurée en inscrivant l'enfant au projet institutionnel global tout en élaborant un projet spécifique. La réalisation de l'intégration doit se faire en respectant des conditions de travail qui évoluent constamment en rapport avec les nouvelles tâches qu'implique une telle prise en charge.

 

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Références

Panchaud Mingrone, I. (2006). Intégration précoce et situation de handicap : je veux une place en garderie ! Pages romandes, 2, 4-6.