Etude des besoins et conditions du maintien à domicile de la population âgée du Plateau Villars-Gryon (rapport de recherche)

Ce rapport de recherche clôt un mandat dont l'objectif visait à déterminer les besoins de la population vieillissante, dans une région considérée comme un désert socio-sanitaire en raison d'un manque d'infrastructures sur le territoire du Plateau Villars-Gryon. Au travers d'une méthodologie mixte alliant recension documentaire, analyse de données statistiques, de nombreux entretiens avec l'essentiel des professionnel-e-s du réseau ainsi qu'un questionnaire passé auprès de l'ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus du Plateau, l'enquête a pu mettre en avant plusieurs éléments saillants : les relativement bonnes conditions du vieillissement sur le Plateau, un fort attachement à leur lieu de résidence et territoire de vie, un dispositif socio-sanitaire actuel et qui répond aux besoins exprimés mais qui demande une réflexion sur des modèles alternatifs de pratique de première ligne, un tissu associatif relativement peu développé, et une préoccupation évidente liée au lieu de vie et à la possibilité de pouvoir choisir de rester vieillir sur le Plateau Villars-Gryon.

Auteur-e-s
Hugentobler Valérie
Brzak Nicole
Ischer Melissa
Kühr Judith
Thiévent Romaric
Références

Hugentobler, V., Brzak, N., Ischer, M., Kühr, J. & Thiévent, R. (2020). Etude des besoins et conditions du maintien à domicile de la population âgée du Plateau Villars-Gryon (rapport de recherche). Lausanne : HETSL.

Recherche(s) liée(s)