Comment saisir/décrire l'innovation à l'œuvre dans les pratiques ? Une proposition depuis l'analyse du travail

Ce texte, coécrit par Kim Stroumza, Anne-Françoise Pont, Marc Pittet, Sylvie Mezzena et Laurence Seferdjeli, plaide pour la reconnaissance des innovations intégrées dans les pratiques des professionnel·le·s. Il faut alors les saisir, décrire et modaliser pour les prendre en considération et les soutenir. Le texte pose ainsi la question des pratiques scientifiques permettant de saisir l’innovation au sein des activités ordinaires, en situation, des différents champs professionnels. Les auteurices prennent appui sur une expérience dans le travail social en Suisse romande, au sein de la protection de l’enfance qui organise des visites médiatisées réunissant des enfants en situation de placement, leurs parents et des professionnel·le·s pour des activités de la vie quotidienne.

Auteur·e·s
Stroumza Boesch Kim
Pittet Marc
Mezzena Sylvie
Seferdjeli Laurence
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Références

Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Mezzena, S. & Seferdjeli, L. (2024). Comment saisir/décrire l'innovation à l'œuvre dans les pratiques ? Une proposition depuis l'analyse du travail. In Maeder, P., Chimienti, M., Cretton, V., Maggiori, C., Probst, I. & Rullac, S. (dir.), Innovation et intervention sociales. Impacts, méthodes et mise en œuvre dans les domaines de la santé et de l'action sociale (pp. 43-69). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20764