Autorité éducative : manque d'un vrai débat

Dans cet article, Amélie Besse et Robert Frund décortiquent la notion d’autorité éducative, depuis leurs points de vue respectivement d’éducatrice et d’enseignant en travail social. Les contours du débat sont esquissés en évoquant le contexte plus général de perte de repères et en mobilisant des auteurs des sciences de l’éducation (Meirieu, Robbes, Coquoz, etc.) et des sciences sociales (notamment Ehrenberg et Rullac), pour montrer notamment les liens que l’autorité entretient avec d’autres concepts tels que la responsabilité, la démocratie ou la bienveillance. Les propos de professionnel·les de la petite enfance sont également mis en avant, permettant de montrer leur rapport ambigü, mais aussi inéluctable, à l’autorité. En conclusion, les auteur·es invitent les professionnel·les à entrer dans un dialogue, afin de renouveler la définition de cette notion, tout en vivant avec les tensions existantes entre autonomie (liberté) et socialisation (ordre, autorité) dans les pratiques éducatives.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Besse Amélie
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Références

Besse, A. & Frund, R. (2023). Autorité éducative : manque d'un vrai débat. Revue [petite] enfance, 141, 60-72.