RobertFrund

Professeur HES associé
Filière travail social (TS)
Télécharger mon CV

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2022-202380 h. Bachelor

Professionnalité ES (Cours)

HETSL
2022-202328 h. Bachelor

Engagement personnel et professionnel (Cours)

HETSL
2022-202351 h. Bachelor

Module d'approfondissement - L'innovation en travail social et les enjeux de la participation (Cours)

HETSL
2022-202333 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2022-2023 Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2021-202232 h. Bachelor

Engagement personnel et professionnel (Cours)

HETSL
2021-202255 h. Bachelor

MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Evaluation)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention (Cours)

HETSL
2021-202224 h. Bachelor

Module libre - Travail social et la question SDF à Paris : Immersion dans la capitale européenne du sans-abrisme (Cours)

HETSL
2021-202233 h. Bachelor

Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours)

HETSL
2020-202156 h. Bachelor

MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2020-202132 h. Bachelor

Engagement personnel et professionnel (Cours)

HETSL
2019-202071 h. Bachelor

MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours)

HETSL
2019-202018 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2019-20201 h. Bachelor

Intermodules Génériques (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2017-201838 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2017-201839 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours)

HETSL
2016-20178 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2016-201741 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2015-201641 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2015-20167 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2013-20142 h. Formation continue

Myosotis - L'Isles aux enfants : Eduquer ensemble (Cours)

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2012-201312 h. Bachelor

OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL

Projets de recherches

01.12.2023 - 31.03.2024
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster "Technology&Special Needs" - fabrication d'un prototype
22.05.2023 - 31.10.2023
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster "Technology&Special Needs"
01.12.2022 - 31.03.2023
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster "Technology&Special Needs"

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

27.03.2024
Intervention dans le cadre de la table ronde "Regards internationaux sur le Livre Blanc du travail social", en ligne
Haut Conseil du travail social (HCTS), AFRIS-France - Association pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale
Conférences
12.03.2024
Conférence de présentation du BATS HETSL lors de la Journée Carrières 2024 organisée le 12 mars 2024 par le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF), Division commerciale, à Delémont
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
Conférences
04.04.2023 - 04.05.2023
Evaluation d'un article
La revue de l'AIFRIS – Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
14.03.2023
Conférence "Parents et professionnel·le·s de l'enfance : une complémentarité créatrice" dans le cadre du 100e anniversaire
Fondation La Pouponnière et l'Abri
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Présidence de la session "Communications: La formation par l'analyse de l'activité" et de la table ronde "La notion de "distance" en formation professionnelle : enracinement et modernité, ancrages et ouvertures" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
19.10.2021 - 14.12.2021
Séminaire doctoral "Rédaction d'un article scientifique"
Ecole libanaise de formation sociale, Université Saint-Joseph, Beyrouth
Formations, perfectionnements
14.10.2021
Conférence "L’exemple de structuration institutionnelle de la Suisse : apports et questionnement pour le modèle français" dans le cadre du séminaire de recherche "Disciplinarisation du travail social : enjeux et perspectives", à Cergy
École Pratique de Service Social (EPSS), Paris
Conférences
08.06.2021 - 29.06.2021
Médiation en entreprise
UAPE La Barrette
Supervisions
21.04.2021 - 30.10.2021
Présidence du groupe d’expert·e·s pour l’évaluation de la filière d’études Economie de la HES-SO
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Expertises, conseils
01.01.2021 - aujourd'hui
Co-rédacteur chef de la revue
Revue [Petite enfance]
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
17.09.2019 - 22.10.2019
Formation "Bases pour l'accompagnement des stagiaires"
Centre d'accueil pour enfants (CAPE)
Formations, perfectionnements
15.05.2019
Animation de l'atelier "Avec les familles" dans le cadre de la journée d'étude "Accueil pour les enfants en milieu scolaire (APEMS) : entre inclusion et professionnalisation", à Lausanne
Accueil pour enfant en milieu scolaire (APEMS)
Conférences
25.10.2018
Mini-conférence "Enfant et philosophie" dans le cadre de l'exposition "Découvrir le monde", à Lausanne
Association La voix pour la qualité
Conférences
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "La pratique prudentielle des travailleurs et des travailleuses sociales" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
25.04.2017 - 31.12.2017
Coaching pour Directions d'institutions de la petite enfance du Canton du Jura
Crèche Les P'tits Loups
Supervisions
01.06.2016 - 30.06.2019
Expert lors d'examens de sciences sociales pour une maturité professionnelle
Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV)
Expertises, conseils
05.02.2016 - 10.02.2017
Participation au café pédagogique "L'identité professionnelle"
Association romande des praticiens en service éducatif itinérant (ARPSEI)
Conférences
01.01.2016 - aujourd'hui
Chroniqueur
Revue [Petite enfance]
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2010 - 31.03.2021
Membres du comité de rédaction
Revue [Petite enfance]
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.03.2007 - 30.03.2007
Correction des travaux d'évaluation finale du module HES A2, analyse du travail et activité humaine
Haute école de travail social Genève
Formations, perfectionnements
23.01.2007 - 30.06.2007
Supervision pédagogique
Crèche-garderie Scoubidou, Courgenay
Supervisions
23.01.2007 - 18.06.2007
Projet pédagogique et coopération au travail
Crèche et Atelier de créativité Scoubidou
Evaluations
22.09.2006
Juré de soutenance d'un mémoire de fin d'études
Haute école de travail social Genève
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2024). Familles : une débâcle libératrice ? Editoral. Revue [petite] enfance, 143, 10-16.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Rullac, S. & Frund, R. (2024). Le pari de partager le pouvoir. Éclairage, une publication thématique de HévivA, 5-6.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Besse, A. & Frund, R. (2023). Autorité éducative : manque d'un vrai débat. Revue [petite] enfance, 141, 60-72.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023). Editorial. Entre reproduction des galères et enjolivement de la réalité, l'éducation professionnelles de l'enfance interroge son rôle. Revue [petite] enfance, 140, 9-16.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023).Le 140 esquissé. Revue [petite] enfance, 140, 6-7.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023). Le 142 esquissé. Revue [petite] enfance, 142, 7.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2023). Editorial. Autorité et pouvoir dans l'éducation : que voulons-nous vraiment ? Revue [petite] enfance, 141, 10-16.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Nussbaumer, Q. & Frund, R. (2023). Editorial. L'enfant, entre images et réalités. Revue [petite] enfance, 142, 9-15.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2022). Qui a peur de la participation ? Discussion sur une référence centrale du travail social, constamment revendiquée, jamais appliquée. Revue [petite] enfance, 139, 31-46.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2022). Editorial. La participation : une exigence éthique et méthodologique. Revue [petite] enfance, 139, 10-16.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2022).Le 139 esquissé. Revue [petite] enfance, 139, 6-9.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Rullac, S. (2022). La participation : une technologie douce décisive pour l'innovation en travail social. Revue française de service social, 287, 13-20.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. & Tapparel, S. (2022). Le 137 esquissé. Revue [petite] enfance, 137, 6-8.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Tapparel, S. & Frund, R. (2022). Editorial. Au carrefour des traditions et des nouveautés. Revue [petite] enfance, 137, 9-14.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Tapparel, S. & Frund, R. (2022). Editorial. Où commence et où s'arrête l'apprentissage ? Revue [petite] enfance, 138, 9-16.

Voir la publication
Chapitre de livre

Frund, R. (2022). Compétition et micro-oppressions systémiques dans les institutions de la petite enfance : vers une pratique pédagogique socialement éthique. In Plus vite, plut tôt, plus fort. L'égalité des chances passe-t-elle par un encouragement précoce ? (pp. 79-84). Partenaire enfance & pédagogie (PEP), Revue [petite] enfance.

Voir la publication
Chapitre de livre

Frund, R. (2022). Latitude du paradoxe. In Accueil de l'enfance. Promenade réflexive au cœur d'un métier (pp. 34-38). Edition CREDE.

Voir la publication
Chapitre de livre

Frund, R. (2022). Postface. Innovation sociale et démocratisation des savoirs : un chemin vers la disciplinarisation du travail social ? In Descloux, R. & Rullac, S. (dir.) (2022), Les enjeux du développement de projets pour l'innovation sociale. Expérimentation dans une formation en travail social (pp. 123-130). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01.0123

Voir la publication
Autre

Frund, R. & Tapparel, S. (2021). Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Editorial. Revue [petite] enfance, 135, 9-13.

Voir la publication
Autre

Frund, R. & Tapparel, S. (2021). Editorial. Attention à autrui sous haute tension. Revue [petite] enfance, 136, 9-14.

Voir la publication
Autre

Frund, R. & Tapparel, S. (2021). Le 136 esquissé. Revue [petite] enfance, 136, 6-8.

Voir la publication
Autre

Tapparel, S. & Frund, R. (2021). Le 135 esquissé. Revue [petite] enfance, 135, 6-8.

Voir la publication
Autre

Tapparel, S. & Frund, R. (2021). Merci à Jacques Kühni. Revue [petite] enfance, 135, 15-16.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2020). Gilets jaunes en France : le désir d'enfin autre chose. Point de vue d'un travailleur social suisse. Le Sociographe, 71, 130-141.

Voir la publication
Chapitre de livre

Spack, A. & Frund, R. (2019). L'activité prudentielle chez les professionnel-le-s de la petite enfance : savoirs techniques, savoirs d'usage et savoirs professionnels. In M. Kuehni, (éd.), Le travail social sous l'œil de la prudence (pp. 181-201). Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / HETSL. DOI : 10.24894/978-3-7965-4145-2

Voir la publication
Chapitre de livre

Fracheboud, M., Frund, R. & Kühni K. (2017). La qualité du travail, avec des enfants en collectivité, est une activité collective. In A. Spack & G. Meyer (dir.), Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation] (pp. 15-20). Lausanne : Pro Enfance.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2014). Education lente et pouvoir d’agir. Revue petite enfance, 114, 49-59.

Voir la publication
Ouvrage collectif, numéro thématique

Frund, R. (2014). A qui est destinée l’activité des éducateurs et des éducatrices de la petite enfance ? In G. Meyer & A. Spack (dir.), Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir (pp. 25-47). Toulouse : Editions Erès.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2013). Inclusion d’enfants différents : réconcilier concepts et réalités. Revue petite enfance, 110, 13-20.

Voir la publication
Livre

Frund, R. (2008). L'activité professionnelle : compétences visibles et invisibles. Lausanne : Editions EESP

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2006). Du travail prescrit au travail réel : l'intelligence du métier ou la danse balinaise des EPE. Revue [petite] enfance, 96, 17-22.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2006). Partenariat avec les familles : pour une action raisonnée. L'exemple des éducatrices de la petite enfance. Journal Européen d'Education Sociale, 10-11, 97-106.

Voir la publication
Actes de colloques

Spack, A., & Frund, R. (2006). Collaboration et hiérarchisation des métiers : repenser la collaboration. In Transformation du contexte, évolution du métier : questions, craintes et espoirs : table ronde Petite enfance (pp. 40-46). Lausanne: EESP.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2005). Travail social en changement : quand la cité sollicite des prestations de l'école. Journal européen d'éducation sociale, 8-9, 163-174.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Frund, R. (2005). Les relations entre parents, professionnelles et enfants : le sens du métier contre la tentation de la psychanalyse. Revue [petite] enfance, 93, 22-30.

Voir la publication
Mise à jour le : 24.04.2024