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Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurence lors d'activités quotidiennes

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Thommen, E. & Chastellain, A. (2009). Les comportements stéréotypés chez trois personnes adultes atteintes d'autisme : une analyse de leur occurence lors d'activités quotidiennes. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 156-164.

Liens

http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/THOMMEN_v20.pdf

Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Thommen, E., Baggioni, L., Veyre, A. & Guidetti, M. (2021). Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant. Enfance, 4, 413-434. https://doi.org/10.3917/enf2.214.0413

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https://doi.org/10.3917/enf2.214.0413

Validation transculturelle du "Develpmental Coordination Disorder Questionnaire'07" à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi :  http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36

Liens

http://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/36

Les particularités cognitives dans le trouble du spectre de l'autisme : la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A. & Wiesendanger, S. (2014). Les particularités cognitives dans le trouble du spectre de l'autisme : la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives. Swiss Archives of Neurology and Psychiatry 165(8), 290-297.

Liens

http://www.sanp.ch/docs/sanp/2014/08/en/sanp-00298.pdf

Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Tessari Veyre, A., Baggioni, L. & Thommen, E. (2019). Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 1(7) [en ligne].

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https://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_7/Tessari_et_al._INITIO_n_7.pdf

Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE)

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280

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https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0217280

The Impact of Grammar on Mentalizing: A Training Study Including Children With Autism Spectrum Disorder and Developmental Language Disorder

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Durrleman, S., Burnel, M., De Villiers, J. G., Thommen, E., Yan, R., & Delage, H. (2019). The Impact of Grammar on Mentalizing: A Training Study Including Children With Autism Spectrum Disorder and Developmental Language Disorder. Frontiers of Psychology [online]. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019....

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https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02478

L'enfant et les phénomènes mentaux : les théories de l'esprit

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Thommen, E. (2007). L'enfant et les phénomènes mentaux : les théories de l'esprit. Langage & pratiques, 39, 9-19.

Il metodo Sviluppo Abilità Sociali (SAS). Primi dati di validazione su un campione di bambini con autismo

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Bulgarelli, D., Rossini-Drecq, E., Arduino, G.M., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Rezzonico, K., Rudelli, N., Salomone, E., Thommen, E., & Molina, P. (2013). Il metodo Sviluppo Abilità Sociali (SAS). Primi dati di validazione su un campione di bambini con autismo. Autismo e disturbi dello sviluppo, 11(...

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La méthode de développement des habiletés sociales est centrée sur le développement des habiletés socio-cognitives ; la compréhension des émotions, la régulation des émotions et les aspects de base de la Théorie de l’Esprit. Dans cette méthode, des situations d’interactions sociales typiques sont jouées par des marionnettes de taille humaine animées par des thérapeutes. Les enfants, initialement spectateurs, deviennent peu à peu guides. L’étude quasiment expérimentale montre une première validation des données de l’efficience du développement des habiletés sociales. Dix enfants atteints d’autisme (moyenne d’âge de 79 mois), ayant pris part à l’entraînement, ont été comparés à un groupe contrôle de dix enfants atteints d’autisme du même âge. Seul le groupe contrôle montre des scores TEC élevés dans les post-tests, en comparaison avec les prétests.

La place du Test de discrimination de 2 points statiques dans l'examen clinique

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Spicher, C. J., Hecker, E., Thommen, E., & Rouiller, E. M. (2005). La place du Test de discrimination de 2 points statiques dans l'examen clinique. Douleur et analgésie, 18(2), 73-78.

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http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF03007560