Afficher les résultats 1 à 10 de 10.
Résultats par page

Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Filliettaz, L. & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 18, 85-102. DOI:...

Liens

http://journals.openedition.org/communiquer/2055

Former dans l'effervescence du travail éducatif

Type
Chapitre de livre
Référence

Trébert, D. (2020). Former dans l'effervescence du travail éducatif. In L. Filliettaz & M. Zogmal (dir.), Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (pp. 151-166). Octares Editions.

Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C. & Zogmal, M. (2021). Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Education et socialisation, 62. https://doi.org/10.4000/edso.17092

Liens

https://doi.org/10.4000/edso.17092

Interactions verbales et formation des adultes

Type
Article dans journaux professionnels
Référence

Filliettaz, L., Bimonte, A., Koleï, G., Nguyen, A., Roux-Mermoud, A., Royer, S., Trébert, D., Tress, C. & Zogmal, M. (2021). Interactions verbales et formation des adultes. Savoirs, 56, 11-51. https://doi.org/10.3917/savo.056.0011

Liens

https://doi.org/10.3917/savo.056.0011

La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance

Type
Chapitre de livre
Référence

Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage...

Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance: de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation

Type
Autre
Référence

Trébert, D. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Thèse de doctorat. Genève : Université de Genève.

L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Trébert, D. & Filliettaz, L. (2017). L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance. Dossiers des sciences de l'éducation, 38, 29-47.

L’analyse multimodale des interactions, une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance

Type
Chapitre de livre
Référence

Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions,  une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l'enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Eds), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation (pp. 173-198). Lyon :...

Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social

Type
Actes de colloques
Référence

Montefusco, C., Trébert, D. & Zogmal, M. (2022). Observer les enjeux relationnels dans les interactions de la vie quotidienne au sein d'un foyer d'urgence en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin...

Liens

https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/NGUYEN_Alexandra.pdf

Savoir montrer comment on fait : l'imbrication de plusieurs processus de formation en travail social

Type
Actes de colloques
Référence

Trébert, D., Montefusco, & Zogmal, M. (2022). Savoir montrer comment on fait : l'imbrication de plusieurs processus de formation en travail social. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rp...

Liens

https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/symposia/VEILLARD_Laurent_FILLIETTAZ_Laurent.pdf

Résultats par page