La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance

Dans cet article, les auteur-e-s proposent de centrer leur attention sur la manière dont un dispositif de recherche qu'ils et elles ont mis en place dans le champ de l'éducation de la petite enfance a pu constituer une opportunité pour les professionnelles de rendre visibles les savoirs d'expérience dont elles disposent sur le rôle des interactions langagières dans leur travail auprès des enfants et auprès des stagiaires qu'elles encadrent occasionnellement. Les auteur-e-s se focalisent en particulier sur les représentations en circulation dans leurs discours à propos de la place et du rôle de l'interaction verbale dans la construction d'une posture professionnelle et de la manière dont les catégories utilisées à ce propos émergent au fil de la rencontre entre des chercheurs et des collectifs d'éducatrices.

Auteur·e·s
Filliettaz Laurent
Zogmal Marianne
Durand Isabelle
Trebert Dominique
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage (pp. 167-193). Lausanne : Université de Lausanne.