Accompagnement et évaluation de la phase pilote du projet "OASIS Faites valoir vos droits !" (PS 82316)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.01.2023 - 30.06.2025
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Politiques sociales, action publique, état social
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Association régionale d'action sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA)
Responsable(s)
Rosenstein Emilie (Observatoire des Précarités)
Duvoisin Aline (Observatoire des Précarités)
Reitz Maude (Observatoire des Précarités)

Description

En engendrant un renforcement des inégalités sociales entre les individus tant sur le plan financier, professionnel, personnel que celui de la santé, la crise socio-sanitaire du Covid-19 a contribué à mettre en lumière différentes formes de non-recours aux droits sociaux et à remettre la question des besoins sociaux au centre des préoccupations. Depuis quelques années, la problématique du non-recours et de l’accessibilité des prestations sociales est de plus en plus thématisée et s’inscrit progressivement à l’agenda politique, notamment à l’échelle des communes et cantons.

Le projet OASIS Faites valoir vos droits ! développé par l’Association régionale d’action sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA) vise à favoriser l’accessibilité des prestations sociales à l’ensemble de la population des 73 communes du district et à lutter de manière locale, proactive et préventive contre le non-recours. À cette fin, une équipe mobile a été mise en place, allant à la rencontre des publics pour (re-)tisser du lien sur le terrain et ainsi mener une action préventive. Désormais, une réception unique offre l’accès à l’ensemble des prestations du Centre social régional et de l’Agence d’assurances sociales et des efforts sont déployés pour favoriser une communication simple visant à renforcer l’accessibilité des prestations sociales.

Ce mandat financé par l’ARAS JUNOVA et confié à l’Observatoire des précarités vise deux objectifs majeurs : accompagner la mise en œuvre du projet OASIS par la formation des acteurs et actrices de l’ARAS en leur offrant les outils et concepts clés pour appréhender les enjeux du non-recours, de l’accessibilité des prestations sociales et pour saisir le rôle de l’action sociale de proximité ; évaluer l’implantation et la pertinence du projet OASIS en se basant sur des méthodes qualitatives et une approche participative déployée en continu.

Une méthodologie diversifiée est convoquée dans ce mandat : l’observation et l’immersion auprès de l’équipe mobile et des professionnel·le·s de l’ARAS JUNOVA ; le focus group avec des professionnel·le·s de l’action sociale régionale ; l’évaluation participative avec un groupe d’expert·e·s citoyen·ne·s comprenant des usagers ou usagères de prestations sociales et des personnes en situation de non-recours. La combinaison innovante de ces méthodes permettra d’apporter également des pistes pour adapter le dispositif en continu.