Après-midi d'étude

L’ancrage spirituel dans l’accompagnement et les soins : enjeu de formation et de collaboration

Sciences de la santé et travail social se sont construits comme disciplines scientifiques, dans leur matérialisme et empirisme intrinsèque, en mettant à distance la religion et le spirituel, reléguant cette dimension de l’humain hors de leur champ d’intervention propre et déléguant ou reléguant le plus souvent à un personnel spécifique (religieux ou aumônier) la prise en compte de ces dimensions dans l’accompagnement des bénéficiaires de leurs interventions.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis les années 1980, a réintégré la dimension spirituelle dans une définition holistique de la santé et de la qualité de vie, il reste que le rôle des soignant·e·s, des infirmières et infirmiers comme des travailleurs et travailleuses sociales dans l’écoute et la prise en compte des besoins spirituels des publics accompagnés se trouve être bien souvent un impensé ou le parent pauvre de ces professions.

Cette après-midi d’étude, organisée conjointement par la HETSL, la Haute École de Santé Vaud (HESAV), le « CAS santé, médecine et spiritualité, pour une approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée» et le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) voudrait être l’occasion de problématiser les enjeux d’une prise en compte (ou d’une non-prise en compte) du spirituel dans l’accompagnement et le soin des publics du travail social et de la santé ; de s’interroger sur les effets du mode de prise en compte de la dimension spirituelle sur la qualité du soin et de l’accompagnement ; de questionner les outils ou les ressources nécessaires tant au niveau individuel qu’institutionnel s’il s’agit de permettre des prises en compte holistiques des publics ; de s’intéresser aux spécificités d’une prise en compte de dimensions spirituelles lorsque le travail de soin ou d’accompagnement se fait en indépendant ou hors murs ; enfin, dans une perspective d’interprofessionnalité, d’interroger jusqu’où « spiritualiser » les équipes professionnelles et quelle place accorder aux aumônier·es et autres intervenant·es spirituels dans les interventions sociales et sanitaires.

Pour ce faire, cette après-midi sera l’occasion d’une discussion des formations aujourd’hui proposées aux (futur·e·s) professionnel·le·s des soins et de l’accompagnement. Comment sont pensées aujourd’hui les formations graduées et post-graduées à l’intention du personnel de l’accompagnement et de soins ? Quels principes, ressources et outils ces formations proposent-elles aux (futur·e·s) professionnel·le·s ? Et plus largement sur quelle problématisation du spirituel reposent-elles ? Et parce que les autorités publiques sont garantes de la qualité des soins et de l’accompagnement, et d’une conception holistique de ces interventions, comment ces autorités conçoivent-elles, elles aussi, une prise en compte adéquate du spirituel dans l’intervention socio-sanitaire ?

Programme

14h00 — 14h10

Bienvenue

Alessandro Pelizzari, Directeur, Haute école de travail social et de santé Lausanne (HETSL)

14h10 — 14h20     

Introduction à l'après-midi

Les organisatrices et organisateurs

14h20 — 14h45      

Quand les aumônier·es se sécularisent, les infirmier·es se spiritualisent ?

Laurent Amiotte-Suchet, Haute École de Santé Vaud (HESAV - HES-SO)

14h45 — 15h10     

Le spirituel comme droit et son contrôle par le CIVESS

Sébastien Wolfensberger et Vincent Chappuis, Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)

15h10 — 15h35    

Former aux dimensions spirituelles de l’accompagnement. Intentions et expériences d’une formation en Bachelor

Gina Sobral, (HESAV - HES-SO)

15h35 — 16h00   

Pause

16h00 — 16h25    

Le CAS santé, médecine et spiritualité, pour une approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée. Intentions et expériences d’une formation post-grade

Pierre-Yves Brandt, Université de Lausanne (UNIL) et Etienne Rochat,(IHM/CHUV)

16h25 — 17h45    

Le spirituel au quotidien : ses formes et sa prise en compte

Table-ronde et discussion avec le public

  • Florent Puppis, Responsable SAMS et Socio-culturel - Pôle Personne âgée, Fondation Bois-Gentil
  • Nicolas Gremaud, Responsable du Département Prestations d'Accompagnement, Cité Radieuse
  • Gabriela Mater-Puons, Infirmière clinicienne spécialisée en soins palliatifs, Hôpital de Lavaux
  • Martial Ducrey, Aumônier-accompagnant spirituel, théologien et animateur socioculturel
  • Nadia Ben Zbir,Accompagnante spirituelle et responsable Ra&D, Fondation Domus

Animation : Pierre-Yves Brandt,(UNIL) et Alexandre Lambelet, (HETSL)

Dès 17h45  

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Documents

Formations

La spiritualité dans les soins

  • Dates de la formation : les jeudis 07 mars, 21 mars et 04 avril
  • Horaires : 8h30-16h15
  • Lieu de formation: HESAV - Haute École de Santé Vaud
  • Inscription et information

Présentations de l'après-midi d'étude