Les moments de coprésence entre un enfant placé, son parent biologique et un professionnel en appui sur des activités de l'ordre de l'ordinaire : un dispositif fécond (mais difficile à habiter) pour renforcer le maintien des liens parents-enfants

Dans cette contribution, K. Stroumza, A.-F. Pont-Chamot et M. Pittet présentent les résultats de deux recherches dans le cadre desquelles il et elles se sont intéressé·e·s à des dispositifs d’aide-contrainte qui s’adressent à des familles dont l’enfant est placé de manière durable et qui prévoient des moments de coprésence parent, enfant, professionnel. Par une démarche d’analyse du travail, faisant notamment appel à la notion de situation de Dewey (1993), les auteur·e·s montrent comment ces moments de coprésence parent, enfant, professionnel, en appui sur des activités de l’ordre de l’ordinaire, permettent de favoriser non seulement le lien parents-enfants, mais également de répondre aux autres injonctions auxquelles sont soumises ces pratiques (participation, soutien à la parentalité, protection).

Résumé : Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Stroumza Boesch Kim
Pittet Marc
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Stroumza, K., Pont, A.-F. & Pittet, M. (2021, 30 juin). Les moments de coprésence entre un enfant placé, son parent biologique et un professionnel en appui sur des activités de l'ordre de l'ordinaire : un dispositif fécond (mais difficile à habiter) pour renforcer le maintien des liens parents-enfants [Conférence]. Summer School “Child Protection”, Sierre.