Le Professeur Stéphane Rullac reçoit les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite


Publié le

Professeur honoraire à l'Université de Lausanne et Officier de l'Ordre de la Légion d'honneur, Dominique Bourg a remis aujourd’hui les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite au Professeur HES ordinaire Stéphane Rullac, spécialiste de l’innovation sociale, en présence de ses collègues et ami·e·s suisses et français.

De gauche à droite : Dominique Bourg, Stéphane Rullac et Alessandro Pelizzari

De gauche à droite : Dominique Bourg, Stéphane Rullac et Alessandro Pelizzari

La Cérémonie s’est tenue aujourd’hui, samedi 21 octobre 2023 à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Comme le veut la tradition, le parcours de vie de Stéphane Rullac a été évoqué par le Directeur de la HETSL, Alessandro Pelizzari, puis le Professeur Dominique Bourg, délégué par le chancelier de l’ordre national du Mérite de la République française, a pu dire quelques mots sur l'histoire et la vocation de la distinction honorifique française de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Stéphane Rullac est un éducateur spécialisé diplômé en 2002, docteur en anthropologie avec une thèse obtenue en 2007 et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie, en 2014. Son parcours professionnel l'a amené à travailler dans divers postes éducatifs en France (éducateur de rue, protection de l’Enfance, psychiatrie infantile et SAMU social de Paris), avant de rejoindre les Écoles de Formation Professionnelle du Travail social en France. Sa double culture, alliant travail social et sciences sociales, l'a conduit à participer activement au mouvement d'intégration de la recherche dans le Travail social. Il a ainsi été le fondateur du Centre d’Études et de Recherches Appliquées de BUC Ressources, le campus du social à Versailles, en 2009. Il a ensuite créé la direction scientifique et de la recherche de l’Institut Régional du Travail Social Paris Île-de-France, en 2015.

« Sa double culture, alliant travail social et sciences sociales, l'a conduit à participer activement au mouvement d'intégration de la recherche dans le Travail social. »

Stéphane Rullac a plaidé pour la création de la discipline du travail social en France dans de nombreux articles et dans son HDR. Ses domaines d'expertise incluent le sans-abrisme, le travail social, l'innovation en travail social et la recherche-action collaborative. Il a publié de nombreux articles et ouvrages de référence concernant la scientifisation du travail social. Depuis 2018, il est professeur ordinaire à la HETSL (HES-SO) et contribue à développer l'innovation sociale, qu'il considère comme l'un des moteurs du développement de la discipline du travail social.

Après ces mots de présentation formulés par le directeur de la HETSL, Alessandro Pelizzari, le Professeur Dominique Bourg, délégué par le chancelier de l’ordre national du Mérite de la République française, a prononcé la formule suivante au Professeur Rullac : « Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons CHEVALIER de l’Ordre national du Mérite », avant de lui remettre l’insigne de son grade et donner l’accolade.

« Ses domaines d'expertise incluent le sans-abrisme, le travail social, l'innovation en travail social et la recherche-action collaborative. »

Stéphane Rullac a pu ensuite partager les coulisses de son parcours, avec ses revers, ses coups de chance, les rencontres et les événements fondateurs qui l'ont amené à devenir spécialiste en innovation sociale et faire reconnaître le champ du travail social comme une discipline académique. Le programme de formation du Bachelor en travail social de la HETSL propose un module d’approfondissement porté par Stéphane Rullac sur cette thématique. Le module offre notamment aux étudiant·e·s une expérimentation de l’innovation sociale dans le cadre d’un partenariat entre une institution de travail social et un pôle de la HETSL.

« Alternative à l’approche technologique, l’innovation sociale conceptualise la mise en œuvre de projets à fort impact social pour renforcer la participation dans un idéal démocratique. Grâce à la littérature internationale, ce concept apparaît comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social face à des défis sociaux en constante évolution, tout en renforçant les valeurs de ce champ professionnel. »

Très honoré de cette distinction qui offre une belle visibilité à ses travaux au sein de la HETSL, Stéphane Rullac a remercié chaleureusement le Professeur Dominique Bourg, délégué.