Travail social

L’innovation pour dynamiser le champ du travail social


Publié le

L’innovation sociale, c’est une approche de résolution des problèmes qui s’inspire du monde de la technologie, mais qui se distingue par la recherche d’impact social. Plusieurs projets sont nés dans le champ du travail social et de la santé et l’un d’entre eux, Animenvert, concourt au prix du prochain forum de l’innovation sociale de l’Unil. Petit tour d’horizon avec le Professeur ordinaire HES Stéphane Rullac.

Comment définir et caractériser l’innovation sociale dans le champ du travail social ? Stephane Rullac esquisse une réponse : « Alternative à l’approche technologique, l’innovation sociale conceptualise la mise en œuvre de projets à fort impact social pour renforcer la participation dans un idéal démocratique ». Grâce à la littérature internationale, ce concept apparaît comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social face à des défis sociaux en constante évolution, tout en renforçant les valeurs de ce champ professionnel. 

Le programme de formation du Bachelor en travail social de la HETSL propose un module d’approfondissement sur cette thématique. Il offre aux étudiant·e·s une expérimentation de l’innovation sociale dans le cadre d’un partenariat entre une institution de travail social et un pôle de la HETSL. Les participant·e·s sont ainsi placé·e·s en situation professionnalisante au sein de différents services du CSP Vaud, qui leur offre un terrain d'expérimentation réelle. Au sein de l'école, le Pôle de développement « Nouvelles citoyennetés : participation à la culture et à la transition écologique » accompagne les étudiant·e·s, conjointement avec les professionnel·le·s du CSP.  

Au service des bénéficiaires

Plusieurs travaux sont nés à la HETSL et ils peuvent illustrer cette approche. Le projet Elderli, soutenu par BRIDGE, renforce ainsi la solidarité intergénérationnelle en proposant à des sénior·e·s une colocation avec un·e étudiant·e dans un cadre sécurisé, grâce à l’accompagnement d’un·e professionnel·le en travail social. Sous le nom d’Animenvert, trois étudiantes en Travail social promeuvent la participation citoyenne au profit de la durabilité dans les communes vaudoises. Le travail social peut, aux yeux des porteuses du projet, être un levier de transition vers un avenir plus durable et une meilleure justice sociale. Animenvert, soutenu par U-CHANGE, a été retenu pour concourir au prix du prochain forum de l’innovation sociale

Autre exemple, un innovation booster repose sur la mise en commun de quatre disciplines afin de garantir un développement inclusif et des solutions utiles, utilisables et souhaitées par les personnes en situation de handicap, grâce à la technologie. C’est avec cet instrument qu’Innosuisse encourage à terme l’innovation radicale, durable et fondée sur la science. Last but not least, des étudiant·e·s de la HETSL s’initient depuis trois ans au Design Sprint, le temps d’une semaine. Cette méthode inspirée par les principes du Design Thinking vise à accélérer la résolution de problèmes et la créativité dans l’entreprise sociale. L’objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs et bénéficiaires, rapidement et à moindre coût.  

Plusieurs projets d’innovation sociale sont en gestation dans le Canton de Vaud, on pense notamment à celui de la Maison de l’innovation sociale et des solidarités à Nyon, mais aussi le programme « FIT Impact ». Leurs forces ? Être orientés vers les besoins des bénéficiaires tout en rendant la société plus soutenable. C'est d’ailleurs l’ambition de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services », qui ne soutiendra que des propositions dans lesquelles les personnes concernées figureront avec leur expertise, côte à côte avec des spécialistes de terrain et de la recherche.