Projet de sensibilisation du public aux nouvelles pratiques funéraires


Publié le

La pandémie de COVID-19 a profondément changé notre façon d'appréhender la mort et le deuil. Face aux mesures sanitaires et à l'éloignement social, les pratiques funéraires ont dû s'adapter pour permettre aux proches de dire adieu à leurs êtres chers.

Sur la base de constats établis dans deux recherches financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et conduites à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne , un projet de communication et de vulgarisation scientifique, Telling death. Intergenerational meetings and citizen dialogues on funeral and mourning, vient d’être obtenu dans le cadre du programme Agora du Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS).

Ce projet est mené par Marc-Antoine Berthod, Alain Kaufmann et Veronica Pagnamenta. Il vise à informer et sensibiliser le grand public à ces nouvelles pratiques funéraires observées depuis quelques années en Suisse. Il permettra de rendre plus visibles les actrices et acteurs impliqué·e·s dans le soin et la prise en charge des personnes défuntes et encouragera le dialogue autour de la mort et du deuil. Il sera également l'occasion d'évoquer des savoir-faire anciens et des rituels contemporains dans toute leur diversité. 

Concrètement, une série de dialogues intergénérationnels seront enregistrés et produits sous forme de podcasts. Des photographies seront également réalisées en lien avec ces dialogues. Ces productions seront rendues publiques au travers d’un site internet dédié et d’une exposition itinérante. 
 

Si le sujet vous intéresse, trois actions sont d’ores et déjà prévues :
 

  1. des Causeries sur la mort dans le cadre de l’exposition « Passage », organisée cet été par le PALP Festival à Bruson, en Valais, entre le 18 juin 2023 et le 10 septembre 2023 ;
  2. un forum participatif et une « marche de la mort » organisés par la Commune de Chavanne-près-Renens (VD) durant l'automne-hiver 2023-24,
  3. ainsi que des débats citoyens organisés par Connaissance 3 (VD) en 2024.