Recherché pour "".
Trier par
Afficher les résultats 201 à 210 de 272.

Conseil représentatif (CREP)

Conseil représentatif (CREP) Le Conseil représentatif (CREP) est l’organe délibérant de la HETSL. Il a notamment pour attribution : d’adopter (et le cas échéant de réviser) le règlement interne de l’école, de se prononcer sur le rapport d’activité et le budget établi par la Direction, de préaviser les propositions soumises par la Direction quant au plan d'intention cantonal...

Structure et programme PEC12

Plans d'études cadre Le plan d'études cadre (PEC) présente les principes pédagogiques et référentiels de compétences ainsi que la structure des études. Le Bachelor en Ergothérapie a été révisé et la HETSL propose aujourd’hui un plan d’études cadre 2022 . Début de votre formation en 2021 ou avant , vous dépendez du : Plan d'études 2012 Début de votre formation ...

Plans d'études par volée - Actuels et anciens

Plans d'études et programmes par volée - Actuels et anciens Plans d'études Programmes Descriptifs de modules AP 1re année 2e année 3e année Volée 2023-2026 Volée 2023-2026   Année 23-24 Année 24-25 Année 25-26 Volée 2022-2025 Volée 2022-2025   Année 22-23 Année 23-24 Année 24-25 ...

Séances d'information

Séances d'information pour la Bachelor en Ergothérapie Nous organisons régulièrement des séances d'information destinées à renseigner les futur·e·s candidat·e·s sur la profession, la formation et les conditions d'admission.   Prochaines séances d'information Séances d'information 4 septembre 2024 de 16h15 à 18h00 2 octobre 2024 de 16h15...

Revue Nouvelles Questions Féministes

Revue Nouvelles Questions Féministes (NQF) Fondée en 1981 par Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Claude Hennequin et Emmanuèle de Lesseps, NQF fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977. Depuis 2001, NQF s'est dotée d'un comité de rédaction franco-suisse, sous la responsabilité de Christine Delphy et Patricia Roux. Ce comité est actuellement composé de 24 femmes dont les...

Structure et programme PEC06

Organisation de la formation La formation alterne des enseignements en école et des périodes de formation pratique dans des institutions sociales. La formation est structurée en modules. Chaque module est validé par un examen. En cas d’échec, le module doit être répété. Modules (PEC06) Modules génériques (60 ECTS) ...

Ethique et intégrité scientifique

Groupe de soutien en matière d’éthique et d’intégrité scientifique Afin de permettre une réflexion collective nécessaire à la construction de pratiques éthiques, un groupe de soutien a été mis en place par le LaReSS. Ce groupe est à disposition des membres du personnel d’enseignement et de recherche de la HETSL confronté·e·s à une question d’ordre éthique ou en lien avec l’intégrité...

CAS en accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle

Contexte et enjeux Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont particulièrement à risque de manifester des comportements-défis. Renvoyant à une vaste catégorie de comportements, cette notion fait référence, par exemple, à des actes d’automutilation (se taper, se mordre) ou agressifs (taper, tirer les cheveux). Les répercussions pour la personne elle-même et pour son...

CAS de médiatrice et médiateur culturel

CAS de médiatrice et médiateur culturel La médiation culturelle a pour point de départ la parole singulière de chacune et chacun, développée à partir d’une œuvre. Elle fait appel à l’exercice de la sensibilité des personnes en présence de l’œuvre, à la possibilité des publics d’être en position de redéfinir, dans leurs rapports aux œuvres, leur conception du monde, de l’autre et de soi....

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle L’intégration sensorielle constitue le fondement neurologique d’un comportement adapté au contexte environnemental. La thérapie d’Intégration Neuro-Sensorielle se base sur ce processus neurologique. Elle s’adresse à des enfants qui présentent des dysfonctionnements du traitement par le système nerveux central des informations sensorielles...