Vieillir dans des sociétés plurielles

Ce chapitre regroupe deux thèmes qui sont particulièrement d'actualité aux points de vue scientifique, sociétal et politique, à savoir les migrations interna­tionales et le vieillissement de la population. De récentes statistiques montrent à quel point ces sujets sont importants en Europe, mais aussi dans d'autres régions du monde. La population de migrants internationaux partout dans le monde a augmenté de 41,6% entre 2005 et 2019 (ONU, 2019). Au cours de la même période, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 53% (ONU, 2019). À l'intersection de ces deux groupes se trouve la population de migrants de plus de 65 ans, qui est en augmentation partout en Europe (Ciobanu, Fokkema et Nedelcu, 2017; Warnes et al., 2004).
L'objectif de ce chapitre est d'analyser en profondeur la diversité de ces trois catégories de population - les personnes âgées, les migrants et les migrants âgés-, de manière à prendre conscience que les sociétés se diversifient de plus en plus et que, dans ce contexte, le vieillissement pose de nouveaux défis (Ciobanu, 2019). Ces défis doivent être étudiés afin d'élargir la base de connais­sances dans plusieurs domaines de recherche et d'éclairer les politiques (Ciobanu et al., 2017). Le début du chapitre contient des données statistiques sur les migrants âgés dans les pays européens. Le reste du chapitre est organisé en trois parties. La première partie offre un aperçu des recherches effectuées dans ce domaine et, sur cette base, examine les différentes catégories de migrants âgés ainsi que les disparités au sein de chacune de ces catégories. La deuxième partie se concentre sur les conséquences que cette diversité de la vieillesse peut avoir à différents points de vue, de même que sur le système de soutien social. Enfin, la conclusion présente brièvement quelques axes de recherche futurs.

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherche(s) en relation
Références

Ciobanu, R. O.(2023). Vieillir dans des sociétés plurielles. In C. Kuptsch & E. Charest, Le futur de la diversité (pp. 149-164). Presses de l'Université du Québec - Organisation internationale du Travail.

Traduction de l'ouvrage : Ciobanu, R. O. (2021). Ageing in diverse societies. In C. Kuptsch & E. Charest, The future of diversity (pp. 135-149). International Labour Organization.