Les archétypes de l'intégration : cadre et processus

La contribution de Charles Chalverat au congrès DES/INTEGRATIONS SCOLAIRES-SOCIALES qui a eu lieu les 23 et 24 novembre à Lausanne propose une réflexion sur la notion de cadre d'intervention et sur l'accompagnement des processus qui s'y déroulent. Partant de l'hypothèse que la capacité de l'enseignant-e à tenir le cadre et à agir dans les processus qu'il/elle engendre est directement en lien avec sa maîtrise des mécanismes d'intégration et d'exclusion, l'auteur développe une réflexion sur les fonctions fondamentales de tout cadre d'intervention, construire un espace entre l'intérieur et l'extérieur.

A l'aide d'un détour par la mythologie grecque et la figure d'Hestia, symbolisant l'espace intime, la douceur et la stabilité et celle d'Hermès représentant la communication, la force et l'extérieur, Charles Chalverat évoque l'importance de construire un équilibre entre cette double membrane symbolique du cadre : structurante et accueillante. Tout intervenant-e pédagogique, homme ou femme, possède ces deux forces.

Le processus d'accompagnement, directement lié à ce cadre, est présenté dans la perspective de réfléchir aux grandes étapes du cycle de vie des institutions, tout en les articulant avec les forces Hermès et Hestia. Ces étapes sont divisées en trois phases de développement qui, si elles sont identifiées, peuvent aider à adapter l'intervention de l'intervenant et ainsi mieux contribuer à l'intégration des personnes.

 

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Références

Chaleverat, C. (2007). Les archétypes de l'intégration : cadre et processus. In DES/INTEGRATIONS scolaires / sociales. Congrès des 23-24 novembre 2006 (pp. 56-60). Lausanne: HEP.