Les âges d'entrée à l'école enfantine

« Les âges d'entrée à l'école enfantine », dossier composé de trois communications présentées dans le cadre du colloque « Constructivisme et éducation » en 2003 à Genève, réunit des études de cas fouillées concernant les âges de scolarisation des enfants dans différentes sociétés et à différentes périodes.

La présentation de Juliette Michaëlis propose en premier lieu un survol des variations existantes en Europe. Celles-ci sont surtout marquées en ce qui concerne les institutions destinées à la petite enfance, les enfants pouvant êtres scolarisés à 2 ans comme à 4.

Dans un deuxième temps, Michèle E. Schärer, enseignante à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP), élabore un état de la question en Suisse aux XIXe et XXe siècles. Puisant dans divers ouvrages sur l'éducation préscolaire ainsi que dans les données de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), l'auteure nous offre une vision d'ensemble de ces âges de scolarisation en Suisse et relève des différences cantonales importantes ainsi qu'une tendance générale à l'élévation de l'âge d'entrée à l'école enfantine.

Enfin, le cas particulier de Genève étudié par Chantal Renevey Fry permet de relativiser quelque peu la question en montrant comment des lois instaurées peuvent être contrariées par les possibilités financières et matérielles. En guise de conclusion à ce dossier un tableau récapitulatif constitué des données existantes permet une vue d'ensemble des âges de scolarisation en Europe et en Suisse dans les différents cantons.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Fry Chantal Renevey
Michaëlis Juliette
Références

Michaëlis, J., Fry, C. R., & Schärer, M. E. (2005). Les âges d'entrée à l'école enfantine. In Scolariser la petite enfance ? Actes du deuxième colloque “Constructivisme et éducation”, 11-12 (pp. 221-235). Genève: Service de la Recherche en Education.