Grossesse et travail. Favoriser le maintien au poste de travail de type administratif : projet pilote au sein d'un hôpital

La grossesse fait l’objet de dispositions légales pour la protection des femmes enceintes et de l’enfant à naître (OProMa, 2015 ; SECO, 2021). La législation suisse prévoit que lorsque l’activité expose une femme à des risques pour sa grossesse, l’employeur doit lui proposer une activité adaptée. Les activités administratives, communément considérées comme sans dangers particuliers, sont toutefois peu voire pas concernées par ces mesures de protection spécifiques. Un projet-pilote a été mis en oeuvre au CHUV en 2019 pour les collaboratrices enceintes occupant un poste de travail administratif informatisé habituellement ou ponctuellement dans le cadre d’un aménagement spécifique à la grossesse. La grossesse peut engendrer une symptomatologie diverse (fatigue, jambes lourdes, lombalgie, etc.) pouvant générer des difficultés pour l’activité voire des périodes d’incapacité de travail. Ce projet vise à identifier les conditions de travail des collaboratrices enceintes aux postes de travail informatisés, ainsi que les actions d’amélioration et de maintien au poste durant la grossesse.

Auteur·e·s
Bustamante Vera
Pellaux Aurélia
Lazor-Blanchet Catherine
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Bustamante, V., Pellaux, A., Favre, E. & Lazor-Blanchet, C. (2022). Grossesse et travail. Favoriser le maintien au poste de travail de type administratif : projet pilote au sein d'un hôpital. In Actes du 56e Congrès de la SELF, 6-8 juillet 2022 (pp. 598-603). Genève.