Dégradation mimétique et crise narrative : l'expérience publique à l'épreuve des récits (anti)complotistes

Un des points de départ de la sociologie herméneutique que propose Johann Michel est le fait que les êtres humains sont des « animaux auto-interprétants » et potentiellement réflexifs qui mettent en récit leur vécu individuel et collectif. Ce travail narratif est particulièrement décisif pour les sociétés démocratiques, qui reposent sur « l’auto-institution » de la vie sociale et la « dissolution des repères de la certitude ». L’hypothèse de cet article est que la crise sanitaire a enrayé notre capacité à déployer les repères narratifs nécessaires à l’institution d’une communauté citoyenne. Les « polémiques complotistes », encore amplifiées par la pandémie, ne nous offrent guère, pour comprendre ce qui nous arrive, que la confrontation polémique entre le « doute » et le « savoir », les « forts » et les « faibles ». La « mise en intrigue » de la vie sociale, pour reprendre ici les termes de Paul Ricoeur, se dégrade ainsi en une confrontation binaire qui supprime les prises axiologiques et les agrafes narratives susceptibles de soutenir l’agir et le jugement publics. Plus généralement, l’analyse de la confrontation (anti)complotiste et des pathologies de la narration qu’elle met en évidence témoigne de l’épuisement de nos espaces publics démocratiques.

A foundation of the hermeneutic sociology proposed by Johann Michel is that humans are “self-interpreting” and, potentially, reflexive beings who put into narrative their individual and collective experience. This narrative work is a cornerstone of democratic societies, which are built on the “self-institution” of social life and, to use Claude Lefort’s term, the “dismantling of the markers of communal certainty.” In this article, we posit that the pandemic has profoundly undermined our capacity to deploy the narrative markers indispensable to the creation and maintenance of a community of citizens. As amplified by the health crisis, “conspiracy polemics” turn the public debate into confrontation between “doubt” and “knowledge,” the “strong” and the “weak.” In the process, the narrative plotting or, to use Paul Ricoeur’s term, the emplotment (mise en intrigue) of social life, has degraded into a binary confrontation that removes the axiological holds that support public judgment and civic decision making. More generally, the (anti-)conspiracy confrontation and the related pathologies of narratives shed light on the exhaustion of our democratic public spheres.

Uno de los puntos de partida de la sociología hermenéutica propuesta por Johann Michel es el hecho de que los seres humanos son “animales auto-intérpretes”, potencialmente reflexivos, que dan sentido a su experiencia individual y colectiva refiriéndose a hitos impersonales más o menos “narrativizados”, constituyéndose así en comunidades interpretativas. Este trabajo narrativo es particularmente decisivo para las sociedades democráticas que, como dice Claude Lefort, descansan en la “auto-institución” de la vida social y la “disolución de los referentes de la certitud”. La hipótesis de este artículo es que la crisis sanitaria ha bloqueado profundamente nuestra capacidad, particularmente narrativa, de desplegar el repertorio plural de referentes, indispensable para la institución de una comunidad ciudadana. Amplificadas por la pandemia, las “polémicas conspirativas” destacan el agotamiento de los espacios públicos democráticos que, poco nos ofrecen para entender lo que nos sucede, tan sólo la polémica confrontación entre la “duda” y el “saber”, sus partidarios se acusan mutuamente de ser engañados o ser ingenuos. La “construcción de la trama” de la vida social, para retomar aquí las palabras de Paul Ricoeur, se degrada así en una confrontación binaria que suprime las tomas axiológicas y los anclajes narrativos que pueden apoyar la acción y el juicio público. De manera más general, el análisis de esta confrontación y las patologías de la narración relacionadas con ella, arrojan luz sobre una de las formas en que la sociología hermenéutica puede contribuir de manera útil al estudio de los espacios públicos democráticos y los peligros que los amenazan.

Auteur·e·s
Kaufmann Laurence
Terzi Cédric
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Kaufmann, L., Terzi, C. & Malbois, F. (2021). Dégradation mimétique et crise narrative : l'expérience publique à l'épreuve des récits (anti)complotistes. Sociologie et sociétés, 53(1-2), 207-234. https://doi.org/10.7202/1097749ar