Documenter et promouvoir le travail d'animation socioculturelle en Logement adapté avec accompagnement (PS 82535)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.01.2023 - 28.02.2025
Domaine(s) d'expertise
Théories et modèles en travail social
Vieillesse, fin de vie, mort
Sources de financement
Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), Canton de Vaud , Vieillir 2030
Requérant·e·s
Guisan Virginie (CAP Epalinges)
Freudiger Marie (LADA site Croix-Blanche Epalinges)
Widmer Alexandre (LADA Girarde, Epalinges)
Partenaires
Leuba Marie (HETSL)
della Croce Claudia (HETSL)
Anex Emmanuelle (UNIL)

Description

En 2022, le Canton de Vaud affiche sa volonté de doubler le nombre actuel de logements adaptés avec accompagnement (LADA) d’ici à 2030. Dès 2023, 20 nouveaux LADA voient le jour dans la commune d’Epalinges qui en confie le mandat d’animation au Centre d’animation socioculturelle Palinzard (CAP Epalinges).

C’est dans ce contexte que le CAP Epalinges et une équipe de recherche de la HETSL obtiennent ce projet de recherche dans le cadre de la politique cantonale Vieillir 2030 du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud. Par sa forme participative, il vise à analyser et documenter l’activité des professionnel·le·s de l’animation socioculturelle menée par le CAP au sein d’un LADA et propose de réaliser un référentiel d’intervention détaillant les pratiques d’animation socioculturelle dans ce champ. Celui-ci pourra éventuellement être modélisé pour la mise en place de nouveaux projets dans ce champ professionnel. Un des aspects centraux de l’analyse sera de démontrer dans quelles conditions l’activité de l’ASC permet ou non l’émergence de la participation des publics concernés et le tissage de liens avec les autres publics avec lesquels le CAP travaille.  

Cette recherche mobilise l’analyse de l’activité comme méthodologie principale, en observant les activités des professionnel·le·s, individuellement et collectivement. Elle se veut participative dans le sens que l’analyse n’est pas uniquement faite par les chercheuses, mais également par les professionnel·le·s concerné·e·s. En plus de l’analyse de l’activité des professionnel··le·s, des entretiens compréhensifs semi-directifs sont menés avec des seniors.   

Actualités en relation