Vernissage

Vernissage "Le défi de l'accompagnement des personnes âgées en institution"

Dates de l'événement mardi 1ernovembre 2022
Heures de l'événement 18:30 - 19:00

Lieu HETSL · Salle B 231

Lieu Visioconférence

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 01 novembre 2022

Comment faire de ce qui sera vraisemblablement un dernier domicile un lieu de vie ou de réalisation de soi ? Comment permettre le respect de l’intimité et de l’autonomie des résident·e·s malgré les contraintes institutionnelles ? Comment proposer un accompagnement centré sur les besoins et envies des resident·e·s ? Cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des réflexions en cours dans le champ de l’accompagnement des personnes âgées en institution en Suisse romande aujourd’hui.

Lambelet, A. (2022). Le défi de l'accompagnement des personnes âgées en institution. Éditions HETSL.

L'accompagnement des personnes âgées en institution est un défi : pour les personnes âgées qui en échange d'une sécurité et de différentes aides doivent accepter de voir certaines de leurs libertés de leurs envies remises en question ; pour les professionnel·le·s qui doivent non seulement les aider pour les actes de la vie quotidienne, mais également réussir à leur proposer des activités significatives, à recréer des liens, tout en étant engagé·e·s dans des organisations largement pensées autour de tâches standardisées à effectuer.

Publié aux éditions HETSL, l'outil n°9 rédigé par Alexandre Lambelet sera verni en présence de François Matt, Directeur de l’EMS Le Home-Les Pins.

 


Intervenant·e·s

A propos de François Matt

François Matt est Directeur du Home - Les Pins SA, membre du comité du Groupement des praticiens en Psychogériatrie (GPPG) ainsi que du comité de l’association Héviva.


Informations pratiques

Adresse