Le rôle économique de l’enfant dans les séparations conjugales : perspective pluridisciplinaire et internationale
Lieu HES-SO Master · Salles C3-C4-C5
Les inscriptions sont closes
L’enfant n’est pas, comme on le croit souvent, un sujet passif dans le règlement économique de la séparation de ses parents. Il joue un rôle actif dans le droit, les pratiques du quotidien, dans les institutions et dans les tribunaux.
En abordant cette question par une approche internationale (Suisse, France, Québec) et pluridisciplinaire (droit, sociologie, psychologie et travail social), cet après-midi d'étude a pour objectif de mieux cerner le rôle économique de l’enfant lors des séparations et d’échanger sur l’accompagnement proposé, et peut-être à proposer, par les professionnel·le·s concerné·e·s.
Programme
13h30 — 13h40 | Accueil et introductionCaroline Henchoz, Professeure de sociologie, Haute école de travail social et de santé Lausanne (HETSL) |
13h40 — 14h15 | La prise en considération des enjeux économiques de l’enfant dans le droit, perspective comparée (perspective juridique)Yann Favier, Professeur Droit privé et sciences criminelles, Université Savoie Mont Blanc Si, comme c’est le cas dans de nombreux pays, le calcul du « coût de l’enfant » pour la fixation de la pension alimentaire tend à être de plus en plus souvent encadré par des barèmes et donc par des critères objectifs, d’autres dimensions économiques apparaissent dans lesquelles l’enfant a un rôle actif comme le choix du lieu de vie et des orientations éducatives ou les loisirs. En outre, il est directement impacté par les différences de revenus et de patrimoine de ses parents, par les asymétries de genre dans la prise en compte du travail domestique dans les séparations ou encore par la nécessité ou non de compenser par son travail les insuffisances ou les carences dans le versement des pensions alimentaires. |
14h15 — 14h50 | Les conflits autour de l’argent du divorce en Suisse : de l’enfant préservé à l’enfant initiateur (perspective sociologique)Caroline Henchoz, Professeure de sociologie, HETSL Lors des séparations, les parents affirment vouloir préserver au mieux leurs enfants des questions financières et des tensions qui en découlent. Une recherche qualitative menée auprès de parents séparés et d’enfants relève qu’il n’en est rien. Les enfants y sont étroitement mêlés : confidents, messagers entre des parents qui ne s’entendent plus, auditionnés par les juges quant à leurs désirs de garde, récepteurs des pensions alimentaires à 18 ans, etc., les enfants jouent un rôle économique non négligeable qui les amène parfois à participer activement à l’émergence de conflits intrafamiliaux autour de la question financière. |
14h50 — 15h15 | Pause |
15h15 — 15h50 | L’impact de l’argent dans le suivi et l’accompagnement d’un·e jeune en internat lors de situations de crises familiales et/ou de séparation (perspective travail social)Mauro Mercolli, Maitre d’enseignement, HETSL et Marie Calame, responsable d’unité à l’APAC – fondation La Rambarde Le placement d’un·e jeunes en institution est souvent dicté par une crise et des relations difficiles au sein de la famille et/ou de couple parental. Cela nécessite des accompagnements socioéducatifs complexes qui sont impactés par divers téléguideurs (Lebbe-Berrier, 1992) comme la gestion réelle et symbolique de l’argent. Nous allons questionner la fonction possible (ou impossible) de l’argent en tant qu’outil pour l’intervention en travail social. L’argent est-il un moyen ou un frein pour l’accompagnement d’un·e jeune en institution ? Lors de séparations et/ou de placements d’un·e mineur en internat la dimension économique et monétaire est-elle prise en compte ? Quels sont les obstacles et les enjeux auxquels un·e TS en internat est confronté·e lors d’un placement et quel est l’impact de la gestion de l’argent dans ce type de suivi ? Illustration par des cas cliniques. |
15h50 — 16h30 | La place des enjeux matériels dans les litiges en matière familiale au Québec : comment l’expert·e analyse le meilleur intérêt de l’enfant ? (perspective psychologique)Karine Poitras, Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement sur l’expertise psychologique et psychosociale en matière familiale Lorsque des parents vivent un litige en matière familiale, une preuve d’expert·e peut être demandée afin d’obtenir une opinion quant au partage de temps parental. Divers critères juridiques sont disponibles pour circonscrire la notion d’intérêt de l’enfant. Mais qu’en est-il de l’expert·e, provenant généralement des domaines de la psychologie et du service social ? Lors de cette présentation, nous décrirons le rôle de l’expert·e, ses méthodes de travail et les retombées de son opinion. Enfin, la place des enjeux matériels dans l’expertise en matière familiale sera discutée. |
16h30 — 17h00 | Échanges avec le public et conclusion |
Dès 17h00 | Apéritif offert par le Pôle Enfance Jeunesse et Familles, HETSL |
Organisation
Organisé par
HES-SO - Master Travail SocialPôle de développement Enfance, jeunesse et familles
Informations pratiques
Plan d'accès
HES-SO Master, Av. de Provence 12, 1007 Lausanne
Salles C3-C4-C5
Adresse
Av. de Provence 12, 1007 Lausanne, Suisse