Quel rôle économique des enfants dans les séparations parentales ? Des chercheur·e·s tentent de répondre à la question


Publié le

Le Réseau d’échanges et de liaisons entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) porté par l’Université Savoie Mont Blanc, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la HES-SO vise à mutualiser les expertises de la communauté francophone (France, Québec, Suisse). Un nouveau projet de recherche, mandaté par le réseau RELIEF, débute cette année pour analyser le rôle économique de l’enfant lors de la séparation ou du divorce de ses parents. Cette thématique, peu traitée, est transversale à plusieurs disciplines et soulève des questions pluridimensionnelles (juridiques, financières, sociales et psychologiques).

Le partage du temps parental, en cas de séparation, est souvent corrélé à des enjeux économiques. Comment la garde des enfants ou le travail domestique généré par la présence des enfants se traduisent-ils financièrement lors de la fixation des contributions d’entretien ou dans les arrangements informels qui suivent la rupture ? Et qu’en est-il des responsabilités économiques précoces endossées par les enfants, en tant que créancier des parents ou messager entre des ex-conjoint·e·s qui ne  communiquent plus ?

« Le partage du temps parental, en cas de séparation, est souvent corrélé à des enjeux économiques. »

Une approche comparée entre la France, la Suisse et le Québec permettra de mettre en exergue la manière dont la présence d’enfant influe sur les conditions économiques et de fournir des outils aux professionnel·les (du droit, du travail social et de la médiation, par ex.) susceptibles d’être confronté·e·s à cette problématique.
 

Découvrir le projet de recherche