Biennale

Évaluer des projets dans l’action sociale : enjeux et outils

Dates de l'événement 30 mars 2022
Heures de l'événement 13:30 - 17:30

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Les inscriptions sont closes

La démarche évaluative consiste à poser un regard réflexif sur une intervention afin d’apprécier sa conception, sa réalisation et ses effets. Dans le domaine des politiques sociales, elle pose toutefois un ensemble de défis.

Comment concilier l’impératif d’efficience ou d’efficacité avec les dimensions plus qualitatives de l’accompagnement social ? Qui définit les critères d’évaluation et avec quels objectifs ? Plus généralement, qui est associé à la démarche évaluative ? Mal comprise ou réalisée de manière mécanique, l’évaluation peut présenter des risques et susciter des réactions de méfiance. Pourtant, elle est utile, tant aux instances de financement qu’aux actrices et acteurs de terrain et aux bénéficiaires, dans la mesure où sa finalité principale est l’amélioration des interventions évaluées. Le GREVAL propose de questionner les enjeux et les outils de la démarche évaluative dans le champ de l’action sociale au cours d’une demi-journée basée sur des expériences pratiques. La Biennale du GREVAL 2022 est l’occasion d’échanger entre praticiennes et praticiens de l’évaluation issu·e·s d’horizon divers, instances de financement, administrations et associations, ainsi qu’entre enseignant·e·s, chercheuses et chercheurs dans le champ du social.

Public cible

  • Professionnel·le·s du travail social

Programme

13h30 — 14h00     

Accueil et introduction

14h00 — 14h45

Les défis de l’évaluation de l’action sociale

Conférence : Giuliano Bonoli, Professeur, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), Université de Lausanne

14h45 — 15h25

Ateliers à choix

15h25 — 15h55

Pause café, networking

15h55 — 16h40

Ateliers à choix

16h40 — 17h20

Les enjeux de l’évaluation dans la pratique, la formation et la recherche en travail social

Table ronde : Pierre Margot-Cattin, Professeur, HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Travail Social, Marie-Claire Rey-Baeriswyl, Professeure, Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR), Stéphane Rullac, Professeur, HETSL, Laurent Wicht, Professeur, Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève) 

Modération : Emilie Rosenstein, Professeure, HETSL

17h20 — 17h30

Clôture

 

Information sur les ateliers


Informations pratiques

Adresse

Tarifs et conditions

Entrée payante, sur inscription


Bénéficiez d’un prix préférentiel avec le code SOCIAL si vous faites partie des catégories suivantes :

  • Étudiant·e·s
  • AVS/AI/Chômage
  • Collaboratrices et collaborateurs de la HETSL