Y a comme un vide en moi. Mieux se comprendre pour surmonter les crises de la vie.


Publié le

Des stratégies et des témoignages pour s’aider à développer un dialogue avec soi-même et les autres basé sur l’autocompassion, afin de surmonter les moments de détresse que peut entraîner le sentiment de vide. L’ouvrage s’appuie sur une littérature scientifique à jour.

 

Achats compulsifs, dépendance affective, addiction aux réseaux sociaux, incapacité à tolérer la solitude… La pandémie de COVID-19 aura jeté une lumière sur ces comportements qui traduisent dans le quotidien notre sentiment de vide intérieur. La Dre Julie Desrosiers, ergothérapeute, puise dans ses propres expériences pour offrir ce guide d’autogestion accompagné, qui privilégie l’acceptation de soi et des autres, en particulier dans le contexte de crises individuelles ou collectives. Il s’adresse à toute personne qui reconnaît que son sentiment de vide affecte sa vie de tous les jours et souhaiterait mieux se comprendre, ou mieux comprendre un proche.

« Il est assez curieux que l’on nomme cela un “vide” alors que ce sentiment est si habité et constitué de tant de facettes négatives, telles que la peur, la détresse, l’insuffisance et l’incertitude. Ces multiples sentiments qui remplissent le vide et le constituent sont bien réels, mais leur présence témoigne de l’absence d’autres sentiments plus positifs, comme la connaissance et l’amour de soi, l’acceptation et la connexion avec les autres. »

Auteure principale du livre à succès Mieux vivre avec la personnalité limite, Julie Desrosiers est professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, en Suisse. Elle offre également des formations sur la gestion des personnalités difficiles en réadaptation physique et mentale qui ont été données dans plus de quatre-vingts établissements au Québec, en Suisse et en Belgique.