Revue soutenue

Revue [petite] enfance : n°137 - janvier 2022


Publié le

De nouveaux mouvements sociaux - sur le climat, la durabilité, le droit des personnes LGBT, etc. - émergent ces dernières années. Ils questionnent l’institutionnalisé au sens large : ce « nouvel esprit de la démocratie » étant une forme de participation politique non conventionnelle, créatrice de complexité et de nouvelles valeurs.

Revue [petite] enfance n°137 - janvier 2022

Revue [petite] enfance n°137 - janvier 2022

Le nouveau numéro de la Revue [petite] enfance interroge l’impact des nouveaux mouvements sociaux sur l’enfance et les enfants. L’éditorial signé par Robert Frund et Sophie Tapparel questionne le rôle des institutions de l’enfance qui se retrouvent au carrefour des traditions et des nouveautés dans l’accompagnement des évolutions sociétales

« L’institution de l’enfance est un miroir de la société lorsqu’elle fait exister en son sein les questions qui traversent cette société »

À un niveau politique en quoi ces nouveaux mouvements sociaux interpellent-ils les institutions chargées d’accueillir professionnellement les jeunes enfants ? Ces institutions doivent-elles rester un espace de reproduction sociale d’une idéologie dominante ? Ou doivent-elles développer leurs missions d’espace critique, de débat et de transformation sociale ?

À un niveau pédagogique-éducatif, comment accompagne-t-on, dans l’espace clos de l’institution, la confrontation permanente que vivent les enfants dans leurs réalités respectives ? Quelles sont les pratiques pédagogiques-éducatives qui leur permettent de « s’y retrouver » ?
 

À découvrir
 

La Revue [petite] enfance est soutenue par la HETSL