Participation des jeunes dans la promotion de la santé : un guide pour l’action


Publié le

La participation d’adolescent·e·s dans les projets de promotion de la santé prend une importance croissante, avec l’objectif de créer des espaces de vie favorables à la santé. Mandaté par Promotion Santé Suisse, ce guide réalisé en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), la HETSL et l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, offre une feuille de route complète pour concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer efficacement des initiatives de santé axées sur la participation des adolescent·e·s. Yuri Tironi, Professeur à la HETSL et co-auteur de ce guide nous explique la démarche.

Yuri Tironi, Vice-doyen, responsable pédagogique de la filière Travail social

Yuri Tironi, Vice-doyen, responsable pédagogique de la filière Travail social

Comment est née l’idée de créer un guide pratique sur la participation des adolescent·e·s dans des projets de promotion de la santé ?

Depuis 10 ans, la HETSL collabore avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) sur des ouvrages, des articles et des recherches autour de la participation. Si les projets participatifs sont au centre de plusieurs études, il manquait une synthèse qui permette de passer rapidement de la théorie à l’action. Promotion Santé Suisse souhaitait pouvoir mettre à disposition des responsables de programme d’actions cantonaux, des services spécialisés et des directions de projet dans le domaine de la promotion de la santé, un guide pratique clé en main.

« Il s’agit d’un guide très pratique qui permet à toutes et tous, indépendamment de son expérience dans la mise en œuvre de projets participatifs, de se lancer dans l’aventure participative. »

Comment est conçu ce guide ?

Ce guide synthétise sur 10 pages les éléments essentiels de la participation. Qu’est-ce que la participation, à quoi sert-elle et quelle est la plus-value de la participation pour un projet ? Il s’agit d’un guide très pratique qui permet à toutes et tous, indépendamment de son expérience dans la mise en œuvre de projets participatifs, de se lancer dans l’aventure participative. Une check-list permet d’accompagner le processus participatif dans son élaboration, sa planification, sa mise en œuvre et son évaluation. S’agissant d’un guide en ligne, les personnes qui souhaiteraient aller plus loin dans la réflexion ont accès à plusieurs ressources supplémentaires.

« S’agissant d’un guide en ligne, les personnes qui souhaiteraient aller plus loin dans la réflexion ont accès à plusieurs ressources supplémentaires. »

Quelle est la plus-value de ce guide ?

La force de ce guide, initialement à destination de la création de projets participatifs dans le domaine de la promotion de la santé, réside dans le fait qu’il peut être utilisé de manière plus large pour tout type de projet intégrant une dimension participative. Le guide « La participation d’adolescent·e·s dans des projets de promotion de la santé » sera présenté lors de la 15e Journée de mise en réseau des programmes d’action cantonaux (PAC) de Promotion Santé Suisse, en collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) de la Confédération, qui aura lieu jeudi 2 novembre au Kursaal à Berne sur la thématique de la santé de la population migrante et les synergies entre la promotion de la santé et l’intégration.