Appels

L’accès aux prestations sociales ? Une démarche collective pour faire entendre l’expérience des citoyennes et citoyens du Jura-Nord vaudois


Publié le

Dans le cadre de l’évaluation du dispositif OASIS mandatée par l’Association régionale d’action sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA), l’Observatoire des précarités met sur pied une démarche participative pour faire remonter la parole et les expériences d’un collectif citoyen.

Le dispositif OASIS développé par l’Association régionale d’action sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA) vise à favoriser l’accessibilité des prestations sociales à l’ensemble de la population des 73 communes du district. À cette fin, une équipe mobile est engagée pour aller à la rencontre de la population et ainsi mener des actions préventives et de proximité contribuant à lutter contre le non-recours aux prestations sociales.

L’évaluation de ce tout nouveau dispositif a été confiée à l’Observatoire des précarités, et comprend une démarche participative réunissant des citoyen·ne·s de la région, dans un esprit de capacitation (empowerment). Plusieurs rencontres auront lieu dès cet automne et sont ouvertes aux personnes directement concernées, qu’elles recourent ou non à des prestations sociales. L’objectif : documenter les barrières qui entravent le recours aux prestations sociales, mettre en lumière les écarts entre les besoins exprimés et les droits et services existants, et imaginer collectivement des solutions pour lutter contre le non-recours. Cette démarche reflète pleinement l’engagement de l’Observatoire des précarités et de ses partenaires pour une mise en dialogue des savoirs académiques, professionnels et expérientiels, au service d’une action sociale inclusive.

 

Si vous résidez dans le district du Jura-Nord vaudois et êtes intéressé·e·s à participer à cette démarche ou que vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à diffuser cet appel à participation ou à prendre directement contact avec Julien Debonneville par téléphone (021 651 62 47) ou par email julien.debonneville@hetsl.ch. Nous nous engageons à préserver, tout au long de ce processus, l’anonymat des participant·e·s et à proposer un défraiement de chaque rencontre.