Presse/média

La formation de codeur et codeuse-interprète ...dans la presse jurassienne


Publié le

La Langue Parlée Complétée est un outil de communication complémentaire à la lecture labiale. Basé sur la combinaison de huit configurations des doigts et de cinq positions de la main autour du visage, il permet à la personne sourde d’avoir accès visuellement à l’intégralité d’un message oral. Le Quotidien Jurassien parle de ce mode de communication avec un reportage sur une étudiante de notre formation de codeur et codeuse interprète en LPC.

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

© LQJ/Véronique Erard-Guenot

Margaux Brahier, qui a elle-même connu des problèmes auditifs dans son enfance, a pu se confronter aux difficultés d’intégration liés à des entraves à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes. La langue parlée complétée (qui n’est pas le langage des signes) permet d’éviter des confusions de sens en rendant visibles les sons non détectables sur les lèvres et participe ainsi à faciliter la participation aux échanges de la personne accompagnée, notamment dans son parcours de formation. 

« Les clés et le positions s’apprennent en deux heures, assure Margaux. En revanche, il faut de l’entraînement, des automatismes pour coder de manière fluide et rapide, à la vitesse de la parole. » 

Margaux Brahier devrait obtenir son diplôme de codeuse et codeur-interprète en LPC en novembre prochain. Nous lui souhaitons tout le succès dans sa prochaine profession.
 

La Formation de codeur et codeuse interprète en Langue Parlée Complétée (LPC) est organisée en partenariat avec la Centrale des codeurs et codeuses et la Fondation À Capella pour répondre au besoin de former des professionnel·le·s selon la réalité du terrain.

La dernière volée se termine en décembre 2022.