Une enquête exploratoire s'intéresse à la langue parlée complétée


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La LPC(1), un levier d’inclusion ? La Fondation A Capella a mandaté la HETSL pour procéder à une revue de littérature afin de dégager les problématiques et questionnements en lien avec les enjeux d’accessibilité et d’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes qui pratiquent la LPC. Le rapport résultant de cette étude présente un point de situation de la recherche dans ce domaine, il dégage différentes pistes possibles d’investigation et il esquisse une démarche novatrice d’exploration qui fait bonne place à l’expérience des personnes concernées.

L’étude conduite par Daniel Lambelet et Florence Ferran de la HETSL avait pour objectif de dresser un état des lieux des recherches effectuées en lien avec la langue parlée complétée (LPC). Cela autour des axes thématiques de l’accompagnement des familles d’enfants atteints d’une surdité, de l’inclusion scolaire des élèves avec une déficience auditive et de la transition et l’insertion professionnelles des jeunes sourd·e·s ou malentendant·e·s. Cette revue de littérature montre que la majorité des travaux est réalisée dans des pays anglo-saxons, et que bon nombre d’entre eux ne portent pas spécifiquement sur la situation des personnes qui pratiquent la LPC. Il établit donc le bienfondé d’un effort de recherche à mener qui serait ciblé sur la situation de cette sous-population et située dans le contexte de la Suisse.

Le rapport propose plusieurs pistes de recherches possibles afin d’une part de mieux comprendre le vécu ainsi que les besoins des parents d’enfants sourd·e·s de la naissance à l’entrée à l’école obligatoire, d’autre part d’appréhender l’inclusion scolaire à partir de l’expérience des élèves sourd·e·s et malentendant·e·s qui pratiquent la LPC, et enfin d’identifier les enjeux particuliers de la transition école-emploi et de son accompagnement pour des jeunes avec une surdité.

Cette étude apporte une contribution précieuse sur la façon dont une démarche de recherche participative associant étroitement les personnes concernées pourrait permettre d’accéder à une meilleure compréhension de leur situation à différents moments de leur parcours de vie et ainsi ouvrir la voie à des stratégies plus efficaces pour favoriser leur inclusion.
 

(1) Le LPC est une source d’information visuelle qui vient en complément de la lecture labiale. A chaque phonème prononcé (son) est associé un geste, effectué par la main autour du visage. Ce geste fait varier la position de la main et la configuration des doigts (ou clés). La combinaison de ces positions de la main et de ces clés permet à la personne sourde ou malentendante d’avoir accès à un message oral dans son entier et avec ses nuances.

La Formation de codeur et codeuse interprète en Langue Parlée Complétée (LPC) est organisée en partenariat avec la Centrale des codeurs et codeuses et la Fondation À Capella pour répondre au besoin de former des professionnel·le·s selon la réalité du terrain.

Une nouvelle édition de la formation débutera à l’automne 2024.

Pour toute information complémentaire concernant le rapport de recherche, vous pouvez vous adresser à Mme Florence Ferran : f.ferran@a-capella.ch