Presse/média

Kick It Like a Girl ! Bien plus qu'un sport


Publié le

La recherche « Kick It Like a Girl ! Young Women Push Themselves Through Football in African Public Space », financée par le Fonds national suisse et la Direction du développement et de la coopération (DDC - programme R4D), a été menée par Dominique Malatesta et Béatrice Bertho, en collaboration avec l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID – Genève) et l’Université Catholique d’Afrique Centrale au Cameroun et au Sénégal. Cette recherche s’est déroulée en collaboration étroite avec les joueuses et les coaches, afin de comprendre au mieux les forces et les défis de ces engagements.

Après avoir joué avec passion et frôlé le plus haut niveau, Jubertine Youbissi Hymdjo a raccroché ses crampons depuis plusieurs années. Son parcours est une plongée dans l’histoire récente du football féminin au Cameroun, bien avant que le championnat national ne soit sponsorisé par une grande entreprise régionale.

« A la différence du storytelling en vogue dans la communication et la politique, la méthode du Story Center est avant tout un outil d’émancipation des personnes marginalisées, comme les migrant·es ou les personnes racisées.Le public de ce centre est d’ailleurs plus proche des milieux artistiques et militants que du milieu académique »

Béatrice Bertho, chercheuse et coordinatrice du projet avec Dominique Malatesta, responsable

Quant à Jenny Grace Mbianda Tondja, elle a longtemps tout donné pour son sport, qui lui a beaucoup rendu. Elle raconte avec pudeur l’histoire d’un drame absolu et comment le soutien de sa grande famille du football lui a permis de se reconstruire petit à petit.
 

Découvrez la deuxième vidéo