Evénement

Un ouvrage sur les promotions civiques


Publié le

Comment devient-on citoyen ou citoyenne à 18 ans en Suisse romande ? Comment ce passage à la majorité s’inscrit-il plus largement dans l’expérimentation de la transition à l’âge adulte ? Isabelle Csupor, Maxime Felder et Laurence Ossipow apportent des éléments de réponse dans leur ouvrage qui recense de nombreux exemples relatifs au passage à l'âge adulte au sein de diverses villes et régions de Suisse.

©Jehan Khodl

©Jehan Khodl

Comment initier les jeunes à la vie publique ? En Suisse, dans de nombreuses communes, chaque jeune ayant atteint l’âge de 18 ans est invité à une « soirée citoyenne » célébrant sa majorité civile et civique. Il s’agit du rite des promotions civiques. 

Cet ouvrage pose un regard anthropologique et ethnographique sur les principales fonctions de ce rituel, le déroulé des cérémonies et in fine vise à comprendre de quelle manière l’engagement citoyen se joue en filigrane de ce rituel. 

Vous trouverez à la bibliothèque un exemplaire de cet ouvrage, cote 301:053.7 CSU. De plus, sur le site de l’éditeur, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le PDF du livre.