Forger la citoyenneté juvénile : entre paradoxes et expériences croisées


Publié le

Venez découvrir les résultats d'une enquête anthropologique et historique sur la citoyenneté juvénile en Suisse, et les moyens d'action mis en place par les autorités politiques pour encourager l'engagement des jeunes.

©Jehan Khodl

©Jehan Khodl

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du livre « Forger la citoyenneté juvénile », rédigé par Isabelle Csupor, Maxime Felder et Laurence Ossipow. Ce livre s'appuie sur une enquête de plusieurs années menée dans six communes romandes, pour comprendre comment les autorités communales tentent d'agir sur la citoyenneté des jeunes, notamment en organisant des « promotions citoyennes » pour les jeunes qui atteignent l'âge de la majorité. 

Le livre propose une analyse croisée des perceptions des autorités politiques et des jeunes participants, pour mieux comprendre les paradoxes de l'incitation à l'engagement social ou politique des jeunes, le souhait de renforcer le sentiment d'appartenance locale alors que les jeunes s'en éloignent, ou encore la volonté de renouveler le corps politique tout en préservant les moyens d'exercice de la citoyenneté.