Un projet de recherche porté par l’Observatoire des précarités soutenu par le Programme National de Recherche « Covid-19 et société »


Publié le

Une équipe composée de chercheuses de l’Observatoire des précarités reçoit un financement du Fonds national suisse dans le cadre du Programme national de recherche « Covid-19 et société » (PNR 80). Leur étude intitulée « Fit for Crisis? Social Policy in Times of COVID-19: a Longitudinal Mixed-Method Approach » vise à documenter la réponse des politiques sociales suisses face à l’ampleur de la pandémie.

Un an après le lancement de l’appel à projets pour le Programme National de Recherche « Covid-19 et société » (PNR 80) et au terme d’un processus de sélection de longue haleine ayant suscité 227 propositions de recherches, le Fonds national suisse a annoncé la liste des 25 projets financés dans le cadre du PNR 80. Issues de diverses disciplines des sciences humaines et sociales, les recherches retenues ont pour but d’analyser les processus sociétaux qui ont été décisifs dans l’évolution de la pandémie et de ses conséquences, afin d’en tirer des enseignements pour la gestion de futures crises.

Parmi les projets sélectionnés, l’étude intitulée « Fit for Crisis ? Social Policy in Times of COVID-19 : a Longitudinal Mixed-Method Approach » est consacrée à la manière dont les politiques sociales suisses ont fait face à la pandémie. Portée par une équipe interdisciplinaire, ce projet réunit les compétences de trois Hautes écoles : la HETSL (Emilie Rosenstein, Requérante principale ; Aline Duvoisin, Co-requérante), la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Nicolas Pons-Vignon, Co-requérant) et l’Université de Genève (Matthias Studer, Co-requérant). Leur objectif : documenter la diversité des réponses en matière de politiques sociales durant la pandémie et questionner leurs effets sur les trajectoires de bénéficiaires de prestations sociales pour identifier in fine des pratiques innovantes à même d’atténuer les effets négatifs de la crise. Pour ce faire, le projet adopte une perspective longitudinale qui allie méthodes quantitatives et qualitatives afin de saisir les effets de la pandémie à moyen terme. Les travaux débuteront en mars 2023 et se dérouleront sur trois ans, en étroite collaboration avec la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), l’Initiative des villes pour la politique sociale, le Monitoring national de la pauvreté de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la section Aide sociale de l’Office fédéral de la statistique. La HETSL se réjouit grandement d’une telle participation qui place l’Observatoire des précarités et ses partenaires au cœur des réflexions sur les conséquences sociales et économiques de la pandémie de COVID-19.