Evénement

Handicap sans abri, l’angle mort des politiques publiques


Publié le

Une conférence-débat (PDF) a été donnée à Paris le mardi 4 avril 2023 autour des résultats de la recherche « Dans quelle mesure une déficience motrice et/ou sensorielle est-elle un facteur de non-recours à l’urgence sociale pour les populations sans-abri ? L’exemple de Paris », dont l’objectif et de définir si le fait de présenter une situation de déficience motrice et/ou sensorielle crée pour les personnes sans-abri une situation de non-recours vis-à-vis des dispositifs de l’urgence sociale. Inscrite dans une démarche de Recherche Action Collaborative, ces travaux ont donné lieu à plusieurs livrables et outils pratiques.

Web documentaire « Handicap Sans Abri »

Web documentaire « Handicap Sans Abri »

La recherche révèle la manière dont la situation de handicap moteur et sensoriel chez les personnes sans abri est un frein pour recourir aux dispositifs de l’urgence sociale auxquels elles ont droit. Le web documentaire « Handicap Sans Abri » issu de la recherche participative sur les personnes en situation de handicap physique sans abris à Paris et co-produit par la HETSL, a été également présenté.  

Stéphane Rullac, Professeur en innovation sociale à la HETSL, est intervenu lors de cette conférence pour présenter les résultats de cette recherche réalisée à Paris entre 2019 et 2021.
 

Visionnez le replay du webinaire Handicap sans abri