Evénement

Conférence de S. Rullac et R. Frund sur les enjeux de la disciplinarisation du travail social


Publié le

En août dernier, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a publié un manifeste pour une discipline « Sciences Humaines et Sociales – Travail Social » en France. La publication de ce manifeste fait largement écho aux nouveaux enjeux de l’universitarisation de la formation en travail social et notamment, du point de vue scientifique, à l’exigence d’un adossement des ces formations à une activité scientifique de recherche qui ne trouve pas encore tout à fait sa place académique dans le contexte français.

Le 14 octobre dernier, Stéphane Rullac et Robert Frund ont animé un séminaire de recherche intitulé  « Disciplinarisation du travail social : enjeux et perspectives », à l’école pratique de service social (EPSS CRI). Stéphane Rullac y a présenté les enjeux politiques, institutionnels et épistémologiques de la création d’une discipline Travail social en France, en évoquant notamment les conditions d'émergence d'une discipline et les spécificités d'une discipline créée sur la base d'une profession.
Robert Frund a quant à lui développé les apports, mais aussi les défis de la disciplinarisation du travail social, en montrant comment ceux-ci se présentent dans le contexte suisse et, plus spécifiquement, au sein de la HETSL.