Une étude pour documenter l’offre de logements de transition de la Ville de Renens


Publié le

Face à l’hétérogénéité des situations et à la diversification des publics en situation de privation de logement ou de précarité résidentielle, les réponses socio-politiques se sont diversifiées ces vingt dernières années en Suisse et au-delà. Parmi les formes d’aides institutionnelles en matière de logement, les logements de transition constituent une solution qui vise à répondre aux besoins de mise à l’abri et à accompagner les personnes dans la résolution de leurs difficultés (sociales, professionnelles, résidentielles, de santé, par exemple).

Depuis 2019, quatre expériences de logement de transition sont réalisées par la Ville de Renens.

Depuis 2019, quatre expériences de logement de transition sont réalisées par la Ville de Renens.

Depuis février 2023, une équipe composée de Maude Reitz (Observatoire des précarités), Romaric Thiévent (LaReSS) et Caroline Iorio (Observatoire des précarités) mènent une recherche mandatée par la Ville de Renens afin d’analyser l’offre développée en matière de logements de transition depuis 2019 dans le cadre de sa politique de logement.

Basée sur une méthodologie qualitative, l’étude poursuit trois grands objectifs :

  1. Documenter l’offre de logement de transition de la Ville de Renens ;
  2. Décrire et analyser les trajectoires résidentielles et les expériences des personnes qui ont recours à l’offre de logement de transition ;
  3. Mettre en perspective les formes de logements de transition développées par la Ville de Renens avec d’autres initiatives de même type.

La recherche est financée par la Ville de Renens, l’Office fédéral du logement et le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud. Les résultats de l’étude seront disponibles début 2024.